rénovation maison ancienne

Un grand investissement en temps et en argent est nécessaire pour réalisation d’un projet afin de rénover une maison ancienne. Pour réussir l’embellissement de votre logement, il faut bien se préparer et ne rien prendre à la légère. D’ailleurs, plusieurs travaux seront à prévoir comme le renouvellement de la façade, la toiture, les aménagements divers, etc. En y pensant, vous aurez peut-être une migraine sans avoir commencé. Dans votre préparation, vous pouvez suivre ces quelques étapes. Elles vous aideront déjà à vous situer avant le commencement du chantier de rénovation.

Effectuer un diagnostic de l’état des lieux de l’habitat

Vous avez été ébloui par la beauté d’une maison ancienne ? En effet, ce type d’habitat renvoie un charme fou qui mérite une attention particulière. De ce fait, il est judicieux de bien accorder de l’intérêt à tout ce qui concerne la réhabilitation du logement. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que Akadia pour demander conseil et effectuer les travaux pour vous. Par une observation attentive des lieux, vous aurez déjà une petite idée sur les atouts ainsi que les faiblesses de la maison.

Par ailleurs, il faudrait également se pencher sur les matériaux de construction qui ont été utilisés sur le bâtiment. Il y a peut-être des combles aménageables pour plus d’espaces. Les espaces de commodités sont-ils toujours fonctionnels ? Il s’agira de la cuisine et des salles d’eau. Quels travaux d’isolation faut-il prévoir ? Comment est l’état des fondations avec les charpentes ? Il est aussi nécessaire de faire la vérification au niveau de la toiture, des mûrs (en bois ou en pierre), du sol. Dans quel état sont les menuiseries extérieures ?

Ainsi, il est recommandé de faire un bilan énergétique et des diagnostics (gaz, électrique, thermique…). C’est une recommandation afin d’éviter les imprévues au cours de l’achèvement des travaux. De plus, vous aurez les informations utiles pour commencer le chantier et bien organiser vos travaux de rénovation.

Connaître l’historique de la maison

En effet, le bâtiment possède un passé utile avant de prévoir une refonte totale ou partielle du décor. Il s’agit bien sûr de la décoration en intérieur et en extérieur. Les raccordements de l’installation électrique sont-ils conformes aux normes ? Le propriétaire devrait vous renseigner sur déclarations d’urbanisme déjà effectuées. D’ailleurs, toutes ces informations vous éclaireront dans l’étude de la faisabilité de vos travaux de rénovation. Vous serez également en connaissance des règles d’urbanisme en vigueur.

rénovation maison

Étudier la faisabilité de la rénovation

Il faut savoir qu’en tant que projet, une rénovation de maison ancienne requiert une étude de faisabilité. En outre, il faut toujours la rentabilité de l’investissement. Pour ce faire, il faut définir la finalité de la maison. Elle sera une habitation principale ou bien secondaire ? Vous comptez la mettre en location ? De ce fait, vous allez pouvoir vous décider sur le budget en considérant le type de rénovation choisi. Tout dépendra de votre objectif final, le professionnel vous prodiguera juste des conseils. Vous pourrez suivre avec lui l’évolution de transformation. D’ailleurs, il réalisera les travaux dans le but de vous apporter satisfaction.

Contacter un professionnel pour la réalisation du projet de rénovation

Certes, les travaux seront assez complexes et la nécessité de faire appel à un technicien est importante. Dans le cas d’une maison inscrite au patrimoine local, vous devez consulter le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (C.A.U.E). De plus, la consultation est gratuite en obtenant de bons conseils par un architecte. Cela serait bénéfique pour mener à bien la réalisation du chantier. En outre, des astuces et conseils en matière de matériaux vous seront donnés.

Par ailleurs, la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre commune est importante. Il s’agit d’un document pour vous informer de ce que vous avez le droit de faire ou non. Il renferme aussi les types de matériaux à utiliser et les techniques requises pour entamer la rénovation de maison ancienne. Néanmoins, vos goûts en design et esthétique ne seront pas négligés. Par la suite, vous saurez vers qui vous tourner pour obtenir un devis et commencer le chantier sans plus attendre.

Les contraintes à considérer dans la rénovation d’une maison ancienne

Avant d’entamer votre chantier de rénovation, il faut prendre en considération quelques contraintes. Le but est de bien se préparer avant de se lancer afin d’assurer le succès de la rénovation. Pour ce faire, quelques points sont à voir spécialement.

Les travaux en rapport avec l’aspect extérieur de la maison

Après avoir consulté le PLU, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire à la mairie. La demande sera effectuée selon le type de rénovation souhaité. En outre, la réparation peut inclure la façade, l’isolant extérieur, la toiture…

Le cas d’une maison ancienne positionnée dans un secteur protégé

Pour ce type de maison ancienne classée, il suffit de vous adresser à un architecte des bâtiments de France. Un expert sera un meilleur guide pour vous orienter dans l’étude de faisabilité de vos travaux. En outre, un dossier est requis auprès de la mairie ou la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) suivant la situation.

Il existe effectivement différentes aides financières venant de l’État sans compter les aides locales. Un moyen non négligeable afin de vous aider dans la rénovation de votre maison ancienne. L’objectif sera d’amortir le coût de vos travaux grâce à des subventions. Celles-ci sont spécialement consacrées aux travaux de rénovations énergétiques. Il peut donc s’agir de l’isolation, le remplacement des portes et fenêtres, du système de chauffage écologique. Des aides sont aussi octroyées pour la préservation du patrimoine architectural.

Quelques conseils pour garantir une rénovation réussie

Dans votre projet de rénovation d’une maison ancienne, vous projetez plus de confort. Des normes sont aussi exigées, voici donc des conseils simples :

  • La peinture du bâtiment pour donner un coup de jeunesse et de modernité
  • La réduction de la consommation en énergie avec un poêle ou une cheminée à insert
  • La conservation des implantations (cuisine, salle d’eau…)
  • Le calcul du coût des travaux
  • Le choix d’un professionnel compétent et de confiance

Une rénovation de maison ancienne nécessite une bonne réflexion et l’intervention des experts. Dans les études et la réalisation du projet, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.