la parapharmacie

La pharmacie est un canal de distribution dominant sur les marchés, au détriment de la parapharmacie, tant en termes de volumes de vente que de valeur. Les parapharmacies sont le canal de distribution qui a connu la plus forte croissance au cours de ces dernières années. Il s’agira dans cet article d’aborder les différences entre la pharmacie et la parapharmacie.

Quelle différence entre les pharmacies et parapharmacies ?

La parapharmacie est différente de la pharmacie : alors que les pharmacies vendent des médicaments (prescrits ou non) d’une part, et toutes sortes de produits liés à la santé d’autre part, la parapharmacie propose des produits d’hygiène, de beauté et de soins comme ceux retrouvés ici. Contrairement à la vente en pharmacie, la vente en parapharmacie ne nécessite pas d’ordonnance médicale. Vous pouvez retrouver en parapharmacie des produits à base de CBD par exemple.

Les pharmacies sont des magasins très contrôlés en France. Il n’est pas possible d’ouvrir une pharmacie sans diplômes adéquats, et même dans ce cas, il existe des règles concernant la distance entre pharmacies en fonction de la population locale. Ce système complexe a pour but de s’assurer que les pharmacies auront suffisamment de clients et qu’il y aura des pharmacies à peu près partout en France. Les pharmacies ont le droit exclusif de distribuer des médicaments en France.

Les parapharmacies, c’est-à-dire les mêmes magasins sans la partie médicaments, ne sont pas tenues de respecter ces règles.

développement parapharmacie

Quels sont les facteurs qui sous-tendent le développement des parapharmacies en ligne ?

Bien que les consommateurs préfèrent encore acheter des médicaments et des produits de bien-être dans une parapharmacie de leur région, le marché de la parapharmacie s’oriente vers la numérisation.

Selon une récente enquête réalisée, 60% des consommateurs seraient ouverts à l’achat de produits parapharmaceutiques sur un site internet. Beaucoup le font d’ailleurs déjà.

En effet, la demande de certaines catégories de produits pharmaceutiques, comme les produits d’automédication et les produits parapharmaceutiques, est étroitement liée aux conditions de santé et aux besoins médicaux des consommateurs, tandis que la demande de certains produits extra-pharmaceutiques, comme les produits de beauté et les produits nutritionnels, est davantage liée aux comportements des clients.