position dormir

La question du sommeil est assurément l’une des plus épineuses de notre temps. Sans cesse contrariée par l’omniprésence des écrans, la promiscuité et le bruit ou encore le stress du quotidien, la qualité de notre sommeil joue un grand rôle sur nos états physiques et psychologiques. Il est donc important de connaître les meilleures positions pour bien dormir. Ici, nous vous en présentons 5, les plus recommandées par les spécialistes. À vous d’essayer et de trouver celle qui vous convient le mieux !

La position fœtale, pour soulager le dos

Parmi les meilleures positions pour bien dormir, la position fœtale est peut-être la plus naturelle, car la plus profondément ancrée dans notre psyché. Allongez-vous sur le côté, pliez les genoux, ramenez-les légèrement vers le buste et vous retrouverez ce sentiment de confort et de sécurité qui vous a accompagné pendant neuf mois dans le ventre de votre mère. Si vous ne savez pas comment soulager une hernie discale, dormir sur le dos et sur le côté est ce qu’il y a de plus recommandé !

Dormir sur le côté, avec un oreiller entre les jambes

La position fœtale est l’une des plus agréables, mais elle peut aussi gêner certains individus, notamment au niveau du point de contact entre les genoux. On vous conseille alors d’y placer un oreiller, qui fera tampon entre les parties osseuses. En outre, ceci permet de maintenir la rectitude de la colonne vertébrale. C’est là l’une des meilleures positions pour dormir si vous souffrez de maux de dos réguliers.

bien dormir

Dormir sur le dos, la position la plus commune

La majorité d’entre nous commence sa nuit sur le dos. Si nous bougeons tous pendant la nuit, même sans nous en apercevoir, la plupart passent la plus grande partie de son sommeil allongé sur le dos. C’est l’une des meilleures positions pour dormir tout en soulageant les nombreuses structures musculaires du dos, notamment dans le bas du dos. Pensez à bien placer votre oreiller pour qu’il ne génère pas de tensions au niveau de la nuque.

Dormir sur le dos, avec un coussin sous les genoux

Pour optimiser votre position pendant la nuit lorsque vous dormez sur le dos, il peut être utile de se munir d’un petit oreiller et de le placer juste sous vos genoux. Ceci est particulièrement recommandé à ceux qui sont gênés par de trop fréquents mouvements nocturnes. C’est en effet un excellent moyen de fixer le bassin.

Dormir sur le ventre, avec un coussin sous le bassin

De manière générale, s’allonger sur le ventre ne fait pas partie des meilleures positions pour bien dormir. En effet, cela provoque une courbure excessive du dos. Néanmoins, certains aiment cette posture, car ils s’y sentent bien. On leur recommande alors de placer un oreiller sous leur bassin, ce qui permettra de limiter la tension dans les vertèbres. On rappelle enfin que vous devez apprendre à sentir votre corps et à écouter ses besoins. Par ailleurs, on peut aussi optimiser son espace avec une organisation feng shui dans la chambre pour encore plus de bien-être.