La chambre à coucher est un endroit intime. Sa décoration et son aménagement reflètent notre personnalité. Puisque c’est un lieu de détente et de repos, elle doit être monastique et épurée. Il s’agit d’une zone neutre destinée au sommeil uniquement. Il est donc essentiel de faire le tri des meubles ou d’autres objets et se débarrasser de ce qui est superflu. C’est la première chose à faire pour offrir à cette pièce sa fonction première. En outre, bien qu’une chambre doive être monacale, il est possible d’envisager des touches de déco. Dans cet article, nous privilégions le style Feng Shui.

Les principes du Feng Shui dans la décoration d’une chambre à coucher

Le Feng Shui est une pratique issue de la Chine traditionnelle. Il est basé sur l’harmonie des 5 principaux éléments (eau, terre, bois, feu, métal). Dans la décoration intérieure, notamment celle d’une chambre, son rôle est de favoriser le bien-être en soi et chez soi. Ce concept est idéal pour les personnes qui ont de la difficulté à s’endormir ou des sommeils agités. Ses principes sont à instaurer dans une chambre pour profiter d’un sommeil réparateur.

Le bien-être de l’esprit et du corps est l’objectif principal du Feng Shui. Pour avoir ce style de chambre, il faut se fier à son instinct, d’autant que cette pièce doit refléter la personnalité. L’essentiel est de se sentir dans son coin nuit. La technique de Feng Shui appliquée dans une chambre consiste également à captiver de bonnes ondes. L’orientation de la tête du lit est donc importante pour arriver à cette fin. Les Chinois sont en effet convaincus que dormir la tête au nord confère un sommeil réparateur. La matière est également un critère à considérer. Il est judicieux d’opter pour une tête de lit en bois qui apporte une sécurité et une chaleur. À noter que les lits en fer ne sont pas idéals pour l’harmonie dans un couple. Il en est de même pour le linge de lit, la couette par exemple. Choisissez une matière naturelle comme le coton, la soie ou le lin.

Quelques idées pratiques pour avoir une chambre à coucher Feng Shui

L’éclairage et la luminosité sont des critères primordiaux pour une chambre Feng Shui. Ce style privilégie l’ambiance tamisée et cocooning. L’atmosphère doit être propice à l’endormissement. Il ne faut donc pas penser à suspendre un lustre au-dessus du lit ou implanter des spots en éclairage direct. Le mieux est d’utiliser un éclairage indirect avec des lampes de chevet. Celles-ci sont à orienter vers le mur pour que la réflexion de la lumière puisse illuminer la pièce. En outre, une chambre Feng Shui ne signifie pas avoir de murs blancs immaculés. Il est tout à fait possible d’opter pour des couleurs plus féminines et douces. Ces dernières sont à utiliser avec modération. N’utilisez pas plus de deux couleurs. Évitez le rouge et le noir et privilégiez plutôt les gris colorés ou des nuances pastel. Vous pourrez également vous orienter sur un papier peint avec un motif léger. Celui-ci est à poser derrière la tête du lit.

L’énergie propre de chacun est en lieu avec les matériaux qui l’entoure. Pour profiter d’une chambre Feng Shui et faire circuler de bonnes ondes dans cette pièce, privilégiez le bois. Optez pour les formes arrondies et douces. Pour le sol, le parquet et la moquette sont idéals. Si votre chambre comporte cependant un carrelage, quelques tapis suffisent pour réchauffer l’ambiance. Pour la parure de lit, n’hésitez pas à ajouter des motifs ou des touches de couleurs. Enfin, il ne devrait pas y avoir un miroir qui reflète le lit. Pour le Feng Shui, c’est un tabou. Cela pousserait, d’après cette pratique, à l’infidélité. Dans une chambre de couple, il vaut mieux opter pour des tableaux représentant le bonheur ou l’amour.

L’harmonie et l’équilibre sont les premiers principes du Feng Shui. Il est donc important que la chambre puisse offrir confort et bien-être. Pour cela, le rangement est essentiel. Il doit se faire régulièrement. Vous pourrez utiliser des dressings fermés par une porte coulissante ou un rideau pour ne pas encombrer l’espace visuellement. Généralement, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Il est donc judicieux de ne pas encombrer le dessous du lit. Enfin, si vous avez un bureau de votre chambre, évitez de l’installer face à un mur. Installez-le de dos.