Bachata

Que ce soit pour se relaxer, se divertir ou tout simplement s’évader le temps d’un instant, il n’y a rien de mieux que la danse. Cette dernière est tout simplement magique. Et quand il s’agit de se procurer du bonheur à travers la danse, la bachata est incontournable. Ensemble, découvrons cette danse devenue incontournable à toutes les soirées.

La Bachata, danse aux origines dominicaines

La Bachata est une danse dont l’origine renvoie à la République dominicaine. Née dans les années 1960, elle est avant tout un style musical, mais surtout un vecteur d’émotions. C’est par son biais que les dominicains transsudaient leur souffrance, leur joie et leur peine. Avant de devenir une danse populaire dans les années 1980, elle était associée aux couches sociales les plus défavorisées.

En France, et plus précisément à Rennes, cette danse s’invite chaque fois aux évènements festifs quels qu’ils soient. Elle est tout simplement devenue, depuis quelques années, la danse préférée des habitants de cette ville. Ceci fait que beaucoup de personnes n’hésitent pas à s’inscrire aux cours de bachata à Rennes.

Comment apprendre la bachata à Rennes ?

Pour apprendre cette danse devenue très populaire, vous disposez de plusieurs options. La première serait de vous inscrire et d’assister aux enseignements dans les salles de danse. La seconde, la plus appropriée pour bien maîtriser ce style de danse, est de trouver les bars dans lesquels les cours de danse de bachata sont dispensés. Cette forme d’apprentissage est très instructive et récréative.

Dans les bars, l’atmosphère est magnifique et l’ambiance est propice. Par ailleurs, les chansons sont exceptionnellement élaborées pour faciliter l’atteinte de votre objectif. Vous pourrez donc y apprendre les bases de la bachata tout en passant des moments réjouissants avec vos proches. Une fois que vous aurez acquis la connaissance des bases de la bachata dans les bars, vous pourrez saisir les moindres occasions pour danser.

Néanmoins, si vous désirez vous améliorer rapidement, l’idéal est de pratiquer cette danse lors des soirées. En participant aux soirées personnelles, professionnelles, aux anniversaires ou fêtes entre amis, vous pourrez avoir une bonne maîtrise de la danse de bachata. En compagnie de novices ou d’experts, vous pourrez aisément maîtriser les pas de danse, les règles de cet art et apprendre d’autres méthodes.

danser la bachata

Zoom sur les styles de Bachata les plus connus

Il ne serait pas bon de parler de la bachata sans faire la lumière sur ses diverses déclinaisons. En effet, la Bachata est une danse qui, aujourd’hui, dispose de plusieurs styles.

La Bachata traditionnelle

C’est la Bachata traditionnelle. À travers un guidage ferme, elle fait travailler les hanches et conduit au déplacement du poids du corps. Sur le 4e et 8e temps, aucun mouvement de hanche n’est observé dans ce style.

La Bachata moderne

Ce style de Bachata est constitué de passes ou figures. Il se danse en position semi-ouverte ou ouverte. Celui-ci est considéré comme la Bachata la plus aisée en raison de la simplicité des pas. Néanmoins, les différents jeux de bras (enrouler, dérouler, faire tourner le partenaire, etc.) de cette variante font allusion à la salsa.

La Bachata sensuelle

Ce style est très en vogue en Europe. Il est le préféré des Italiens et des Espagnols. Cette variante de la Bachata se danse sur des chansons dont le rythme est sensuel et lent. Comportant d’innombrables vagues, elle fait intervenir toutes les parties du corps. Par ailleurs, c’est en position fermée, c’est-à-dire les pieds bien emboîtés, que les partenaires se positionnent pour danser.

La Bachata dominicaine

Comportant un rythme élevé de jeux de jambes, la Bachata dominicaine se danse sur des musiques plus rapides. Entre demi-temps et transferts de hanche, ce style se danse en position ouverte.

La Bachata fusion

Ce style est l’harmonisation de trois variantes : moderne, dominicaine et sensuelle. Avec cette variante, vous aurez à adopter le style sensuel, moderne ou dominicain selon la partie concernée dans la chanson. Toutefois, cela ne vous contraint pas à être un expert de chaque style. Vous vous en sortirez bien dès lors que vous connaissez les codes majeurs.