nouveau-né

La naissance d’un enfant est toujours un événement rempli d’émotions, de joie et de partage au sein des familles. Chacun accourt pour féliciter les jeunes parents, les cadeaux pleuvent et les sourires sont infinis. Pourtant, s’il est important de profiter au maximum de ces instants précieux, il est tout aussi essentiel de veiller à assurer le bien-être de votre nouveau-né. Voici donc quelques pistes pour vous y aider !

Qu’est-ce que le bien-être des nourrissons ?

Le bien-être des nourrissons et des enfants est en fait assez difficile à définir. En effet, chaque individu est différent et ce qui est assurément un marqueur de contentement chez l’un peut signifier tout autre chose chez l’autre. Pourtant, chez les nourrissons, certains signes sont assez universels. On pense notamment à la recherche du contact visuel, à ses nombreux efforts pour parler ou à sa capacité à s’endormir paisiblement dans sa poussette aux roues recouvertes de revêtement polymère, idéal pour assurer le bien-être de votre nouveau-né tout en optimisant la durée de vie de la poussette.

Par ailleurs, les signes de bien-être du nourrisson peuvent aussi prendre des formes plus inattendues. Des couches bien pleines et régulières montrent que votre bébé digère de manière libérée, ce qui est une bonne nouvelle ! Les premiers sourires que vous capterez, le fait qu’il se tourne constamment vers vous ou bien sûr qu’il se laisse aller en toute confiance à l’endormissement dans le creux de vos bras, voilà les signes que vous devez guetter pour vous assurer de son bien-être.

Naissance

Pourquoi le bien-être des nourrissons doit être une priorité absolue ?

Lorsque l’on écoute les professionnels expérimentés de la petite enfance, un maître-mot semble guider toute leur action : celui de la bienveillance. C’est grâce à cette attention soutenue et émancipatrice qu’un enfant peut en effet se chercher, s’affirmer et commencer à bâtir l’édifice qui fera de lui une personnalité unique. Le développement de la personnalité ne peut en effet se faire sans un environnement protecteur, réconfortant et doux, des câlins constants bien sûr et une routine toilette bien encadrée par exemple.

Si un individu se demande a partir de quand acheter le matériel pour son bébé, c’est déjà qu’il est lancé dans une optique positive. Se poser la question des meilleures conditions à offrir à son enfant, voilà ce que tout parent conscient se doit de faire. En agissant ainsi, vous faciliterez tous les apprentissages de base les plus fondamentaux, des premiers pas à l’émergence du langage et ce sont en grande partie ces compétences sociales qui façonneront le devenir de votre enfant. Assurer le bien-être de votre nouveau-né, c’est donc lui donner toutes les chances de réussite dans la vie.

Comment assurer le bien-être de votre nourrisson ?

Pour assurer le bien-être de votre nouveau-né, il faudra d’abord faire preuve d’empathie. Pour la plupart des parents, ceci se fait de manière automatique inconsciente. Il arrive même souvent que certaines mères particulièrement connectées connaissent les besoins de leur bébé avant même qu’il les exprime. Mais cela ne suffit pas pour être un bon parent. Il faudra aussi être capable de s’équiper correctement.

On pense notamment aux poussettes, qui constituent un espace particulièrement utilisé par les bébés et les nourrissons. Assurez-vous donc de trouver une poussette de qualité, suffisamment confortable et surtout équipées de roues recouvertes d’un revêtement polymère de qualité. Ceci peut sembler anecdotique, mais c’est en fait la qualité de ce matériau qui permettra au bébé de moins sentir les chaos ou de se sentir plus en sécurité. Ne négligez donc pas cet aspect !