L’Afrique est un monde à part. Beaucoup de voyageurs ne pensent peut-être qu’à certaines destinations comme le Maroc ou l’Afrique du Sud lorsqu’ils pensent au continent, mais il y a tellement de cultures différentes, issues de l’histoire et de la beauté naturelle de chaque pays qu’on ne peut y croire avant de les voir. Il est possible d’explorer de nouveaux pays à travers le continent africain – des déserts du Maroc aux pyramides d’Égypte, du Manoir des Girafes au Kenya aux chutes Victoria au Zimbabwe et en Zambie, et surtout la brousse d’Afrique du Sud.  Une aventure vous attend sur le continent africain !

Quand partir en Afrique ?

L’Afrique est un continent massif avec un climat, un paysage et une faune variés. Le choix du meilleur moment pour visiter dépend de vos intérêts et de ce que vous espérez voir pendant votre voyage en Afrique.

Si vous planifiez un safari en Afrique, visitez pendant la saison sèche. De mai à août, les pluies sont peu fréquentes, ce qui conduit la faune aux points d’eau avoisinants et permet de repérer facilement les créatures insaisissables comme les lions et les léopards. Mais si vous aimez les oiseaux, vous voudrez visiter entre novembre et avril. Le temps est chaud et humide, et vous aurez des occasions inégalées d’observer les oiseaux.

Le Botswana, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe offrent tous des expériences de safari incroyables !

Ce a quoi il faut s’attendre sur le continent africain

Afrique du Nord : L’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental constituent la région de l’Afrique du Nord. La principale langue parlée est l’arabe et l’islam est la religion dominante.

Afrique centrale : La région de l’Afrique centrale est composée du Cameroun, de la République centrafricaine, de la RDC, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la République du Congo, de Sao Tomé-et-Principe et du Sud-Soudan.

Afrique de l’Est : L’Afrique de l’Est abrite certaines des destinations de safari les plus importantes d’Afrique avec des observations incroyables de la faune sauvage. Voyagez au Kenya ou en Tanzanie pour assister à la Grande Migration qui a lieu entre juillet et septembre de chaque année ou faites une randonnée au sommet du Kilimandjaro.

Afrique australe : L’Afrique australe est l’une des régions d’Afrique les plus fréquentées par la population locale et les visiteurs internationaux. Il est composé de l’Angola, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe. Certaines des destinations les plus populaires sont Cape Town, Victoria Falls, Sossusvlei, le parc national Kruger et le parc national Chobe.

Afrique de l’Ouest : Le pays le plus facile à visiter en Afrique de l’Ouest est le Ghana et est souvent appelé “Afrique pour débutants”. Elle offre des paysages variés, de belles plages, d’excellentes conditions de surf et est le meilleur endroit pour découvrir l’histoire de la traite négrière atlantique. D’autres destinations populaires sont le Sénégal, la Gambie, le Bénin et le Cap-Vert.

Paludisme et fièvre jaune : En Afrique subsaharienne, la fièvre jaune est une menace réelle. Si vous n’avez pas le certificat de vaccination, la compagnie aérienne et le pays peuvent vous expulser. Pour le paludisme en Afrique, différents pays ont des souches différentes. Votre médecin doit savoir exactement où vous allez vous donner le bon médicament.

Comment parler la langue ?

Si vous craignez de rester coincé à jamais à l’aéroport en Tanzanie parce que vous ne pouvez pas diriger votre chauffeur de taxi en swahili courant, restez calme. L’anglais est en fait une langue officielle dans de nombreux pays.

Comment éviter les tracas aux frontières

Malheureusement, la corruption des processus frontaliers est l’un des aspects des voyages en Afrique qui peut être très frustrant pour les voyageurs.

La plupart du temps, vous passerez sans problème, d’autres fois vous devrez attendre des heures pour que votre passeport soit traité sans explication, ou on vous demandera de payer un pot-de-vin à un fonctionnaire corrompu. Et puis il y a les touts qui offrent d’échanger votre argent à des taux qui sont totalement ridicules, ou qui essaient de vous vendre n’importe quoi.

Comment se déplacer en Afrique

L’une des meilleures choses à propos des voyages en Afrique, c’est que peu importe où vous êtes ou où vous voulez aller, il est toujours possible d’aller de A à B. Taxis, tuk tuks, cyclomoteurs, pousse-pousse, etc… S’il a des roues et semble capable de parcourir une certaine distance, vous pouvez probablement voyager sur lui. Vous pourriez vous retrouver assis à bord d’un vol ou d’un autobus, entassés dans un minibus local avec 25 autres personnes.

Hébergement en Afrique : où se loger ?

Des tentes de safari de luxe sur mesure, jusqu’aux dortoirs pour routards, les options pour se poser la tête en Afrique sont nombreuses et variées.

Beaucoup de voyageurs choisissent de camper à travers l’Afrique parce que les installations de camping sont accessibles, sûres, pleines de bonnes commodités, et super bon marché. En plus, quoi de mieux pour se faire de nouveaux amis que de s’asseoir autour d’un feu de camp.