achat trottinette électrique

Pratique, économique et écologique, la trottinette électrique est en train de révolutionner le mode de transport urbain. Les fabricants promettent de nombreux avantages en ce qui concerne l’utilisation de ce moyen de transport. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre mode de vie, il y a des critères sur lesquels il faut se pencher au moment de votre achat.

Choisir un modèle adapté à votre budget

Comme vous pouvez le voir sur Pie technologie, la trottinette électrique est disponible dans une large fourchette de prix. En définissant vos besoins et vos trajets, il vous sera plus simple de déterminer le modèle qui vous convient. Si vous envisagez de l’utiliser pour vos courses du quotidien, pour le travail ou pour l’école, pensez à déterminer le trajet que vous comptez parcourir avec votre trottinette.

Il est important de déterminer si vous avez besoin de la porter dans les escaliers, dans un transport en commun… pour mieux faire le tri parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Tous ces critères entrent en compte dans l’estimation du budget que vous devrez allouer à l’achat de votre véhicule à deux roues.

Définir son autonomie

Si vous avez l’intention de parcourir plusieurs kilomètres à l’aide de votre trottinette électrique, vous avez besoin d’un véhicule suffisamment puissant et avec une bonne autonomie pour cela. Les modèles les plus basiques peuvent parcourir une distance d’une quinzaine de kilomètres. Sur certains modèles, vous avez la possibilité de réaliser un trajet de 20 à 30 kilomètres, ce qui est amplement suffisant pour vous un usage en ville.

Puis, il y a également le temps de rechargement de celui-ci qui doit être suffisamment rapide pour vous permettre d’effectuer rapidement chaque trajet.

trottinette électrique

Faire attention à sa transportabilité

La transportabilité d’une trottinette électrique joue un rôle important, surtout lorsque vous devez l’utiliser au quotidien. Si vous habitez au rez-de-chaussée, la question ne se pose pas.

En revanche, si vous habitez dans un appartement incluant plusieurs étages, il est préférable de s’orienter vers un modèle pliable affichant un bon rapport qualité/prix. Un modèle pliable est également conseillé lorsque vous avez besoin de prendre les transports en commun en plus de votre trottinette.

Tenir compte de la puissance de son moteur

La puissance que renferme votre moteur est importante, surtout lorsque vous avez des routes en pente. Un trajet urbain ne rime pas toujours avec des routes plates, il faut en tenir compte. Un véhicule avec une puissance plus ou moins importante est également conseillé pour un usage polyvalent.

Notez également qu’il est plus facile et plus agréable de conduire une trottinette électrique dotée d’un moteur plus ou moins puissant.

Ses caractéristiques : roues, suspension et confort

Si vous avez pour projet d’utiliser régulièrement votre trottinette électrique pour de longs trajets, il est préférable de faire attention à ses caractéristiques. Par exemple, la présence d’une plateforme assez large offre un confort de conduite considérable. Vous gagnez plus en stabilité lorsque vous posez vos pieds sur ce dernier. Ce qui vous fait gagner en stabilité également.

Une bonne suspension est aussi importante, car celle-ci contribue grandement à absorber les micro-chocs résultant des aspérités de la route. Enfin, pour un usage tout-terrain, nous vous conseillons des roues gonflables pour votre trottinette électrique.