panne moteur

Loin d’être exclusivement un objet de luxe, la voiture est un engin indispensable pour le déplacement des biens et des personnes. Cependant, comme tout autre appareil mécanique, elle peut tomber en panne au fil du temps et nécessiter une réparation. Peu importe la marque de votre véhicule, sachez que certaines pannes sont communes à tous types de véhicules. Tour d’horizon sur les principales pannes rencontrées sur une voiture.

Pneu soufflé ou plat

En général, les pneus plats se produisent lorsqu’ils sont usés ou simplement lorsqu’ils rencontrent un objet pointu sur la voie. C’est justement pour pallier cela qu’il est recommandé de toujours garder un pneu de rechange et de s’assurer d’avoir une trousse d’outils dans le coffre.

Pour ce qui concerne les pneus soufflés, cela résulte souvent des dommages d’impact, de la surcharge ou d’une coupure massive conduisant à une perte d’air rapide. À défaut de résoudre ce problème seul, vous pouvez faire appel à une bonne agence de réparation de voiture.

Panne liée au moteur

Cette panne très courante est souvent causée par une mauvaise lubrification du moteur. En effet, lorsqu’au niveau du moteur la combustion est anormale, cela produit un excès de chaleur et une pression dans la chambre à combustion. La conséquence : un bruit fort anormal dans le moteur. Le problème peut également résulter d’une surchauffe de moteur, plus précisément d’une fuite de liquide de refroidissement.

Lorsque cette panne survient, l’idéal est de faire remorquer votre voiture chez le réparateur le plus proche. Toutefois, un entretien régulier de votre automobile vous permettra sans doute d’éviter ce genre de panne.

pannes voiture

Batterie morte

Vous n’aurez jamais cette panne lorsque votre véhicule est en mouvement, mais plutôt lorsqu’il est au point mort ou tout simplement lorsqu’il est garé. Ce problème résulte généralement d’une insuffisance de charge, ce qui conduit à une inefficacité de l’alternateur et du démarreur. Logiquement, cela traduit la fin du cycle de vie de votre batterie. Vous pouvez la relancer avec des câbles de cavalier, mais si le problème persiste, l’idéal est de penser à acheter une nouvelle batterie. L’avis d’un réparateur auto vous sera certainement utile.

Une panne électrique

Encore un problème qu’on rencontre souvent sur une voiture. En général, on parle de pannes liées à l’alternateur. En effet, après un certain temps d’utilisation, il peut arriver que la courroie de l’alternateur se dégrade et empêche ainsi le bon fonctionnement de ce dernier. Cela affecte dans le même temps tous les éléments rattachés à cette pièce. Ce type de panne est détecté à partir des bruits anormaux provenant du capot. La solution est d’envoyer au plus vite votre voiture dans un atelier de réparation.

Problème de carburation

C’est bien de faire confiance au compteur à carburant, mais être prévoyant est encore mieux. Bien que cela puisse résulter d’une panne technique, dans certains cas, l’absence du carburant est en général causée par un manque d’attention ou de prévoyance. La solution est d’avoir l’habitude de garder votre réservoir rempli. Toutefois, un tour chez le réparateur sera opportun pour inspecter votre système de carburation. Car, certains véhicules consomment plus qu’ils ne devaient. Si vous êtes dans le cas, penser rapidement à une réparation de votre véhicule. Cela vous fera assez d’économie sur le budget de carburation.

Outre ces problèmes, il existe d’autres pannes de voiture assez fréquentes. Il s’agit notamment des difficultés de freinage, de la défaillance du circuit de refroidissement ainsi que les pannes liées aux composants de suspension. Rappelons que toutes ces pannes, qu’elles surviennent sur la route ou à domicile, doivent être le plus vite envoyés en réparation.