rafraîchisseurs d'air

En raison des nombreux avantages qu’ils offrent par rapport aux climatiseurs ou aux ventilateurs, les rafraîchisseurs d’air deviennent rapidement l’appareil de climatisation préféré de diverses familles et établissements commerciaux. Lorsque vous décidez d’acheter un rafraîchisseur d’air, il est important de prendre en compte diverses caractéristiques. Tenez compte des facteurs suivants pour choisir le meilleur rafraîchisseur d’air.

La qualité du coussin du rafraîchisseur d’air

Les coussins sont classés en deux catégories en fonction de l’aspect et de la composition des matériaux : les coussins de refroidissement en nid d’abeille et en laine de bois.

  • Les coussins en laine de bois (ressemblant à de l’herbe) sont composés de fibres synthétiques ou de copeaux de bois. Ils sont moins coûteux, mais également moins efficaces, moins durables et nécessitent un entretien important.
  • Les coussins en nid d’abeille sont composés de cellulose (ressemblant à un nid d’abeille). Ils sont un peu plus coûteux, plus durables, plus efficaces et nécessitent moins d’entretien.

La taille du rafraîchisseur d’air

Les rafraîchisseurs d’air sont classés en deux catégories en fonction de leur taille. Alors que les rafraîchisseurs d’air personnels sont petits et conviennent aux pièces de taille petite à moyenne, les rafraîchisseurs d’air de désert conviennent aux grandes pièces et peuvent même être utilisés dans les entrepôts. Un petit appareil aura du mal à refroidir suffisamment une grande pièce, l’achat d’un grand appareil pour une petite pièce est un gaspillage d’argent.

Le débit d’air

Le débit d’air d’un rafraîchisseur d’air est déterminé par le mécanisme utilisé. Les ventilateurs fournissent un débit d’air à pression réduit mais à haut volume, ce qui en fait le mécanisme parfait pour les grands appareil. En revanche, les soufflantes fournissent un débit d’air à haute pression et à haut volume, ce qui en fait un mécanisme idéal pour les rafraîchisseurs d’air ambiant.

Le taux de débit d’air d’un rafraîchisseur d’air est important. Les appareils dotés d’un débit d’air élevé peuvent refroidir une grande pièce plus rapidement. Le débit est calculé, pour la zone à rafraîchir, en multipliant la superficie de l’espace par la hauteur du plafond et en divisant par deux.

La capacité du réservoir d’eau

En général, la capacité du réservoir d’eau d’un rafraîchisseur d’air est déterminée par la taille et le type de l’appareil. La plupart des petits rafraîchisseurs d’air personnel ont un réservoir d’eau de 20 – 30 litres, alors que les grands rafraîchisseurs d’air de désert ont tendance à avoir des réservoirs plus grands, pouvant aller jusqu’à 60 voir même 80 litres. Lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air , il est important de considérer sa capacité de refroidissement.

un rafraîchisseurs d'air

Les vitesses variables

Assurez-vous d’obtenir un appareil doté d’une option de contrôle de la vitesse. Les rafraîchisseurs d’air à vitesse unique sont peu coûteux, mais ils ne refroidissent pas l’air de façon uniforme. Les rafraîchisseurs d’air à vitesse variable sont plus chers, mais ils offrent une meilleure performance globale.

Le design

Il existe actuellement plusieurs types de rafraîchisseurs d’air sur le marché. Chaque jour, les fabricants présentent des modèles au design exquis et élégant. Certains sont même dotés d’un éclairage LED qui les rend encore plus attrayants.

La télécommande

La télécommande est une fonctionnalité pratique qui permet de contrôler l’appareil sans avoir à se lever. De nombreux modèles de rafraîchisseurs d’air sont équipés de télécommandes, ce qui les rend très pratiques à utiliser.

Les roues pour une mobilité aisée

Les nouveaux modèles sont équipés de roulettes qui permettent de déplacer un rafraîchisseur d’air mobile facilement d’une pièce à l’autre. Cette fonctionnalité est idéale pour les personnes qui ont une maison ou un appartement de grande taille.

Le prix du rafraîchisseur d’air

Le prix est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air. Les appareils de qualité supérieure sont généralement plus chers que les modèles bas de gamme. Il est important de comparer les prix avant de faire votre choix final.

Trouver les meilleurs fabricants

La recherche d’informations sur les principaux fabricants de rafraîchisseurs d’air vous aidera à déterminer si un produit est fiable ou non. Bien que les organismes de réglementation assurent le contrôle de la qualité, certains articles sont de moins bonne qualité que d’autres.

La réputation d’un fabricant est également importante. Les meilleures marques ont tendance à offrir des garanties plus longues et un service après-vente de qualité. De plus, il est préférable d’acheter des articles fabriqués par des entreprises locales. Cela peut vous aider à éviter les retards dans le processus de livraison en cas de problème.