un appartement ancien

Préférer l’ancien au neuf lors de l’achat d’un bien immobilier dépend des préférences de tout un chacun. Ceci peut également dépendre du calendrier de l’acheteur ou de son budget. Voilà pourquoi, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Pour choisir entre ces deux options, il faudra considérer plusieurs facteurs très importants. Car, oui, elles ont chacune d’elles leurs avantages respectifs.

Les avantages de chacune de ces deux alternatives

Il faut tout de même avouer que les offres de logements anciens dominent largement le marché. Toutefois, les avantages offerts par l’investissement dans un appartement neuf ne sont pas négligeables. Quels sont alors les avantages de chacune de ces deux options ?

Les avantages d’opter pour un bien immobilier neuf ?

Généralement, les appartements neufs sont conçus durablement. Ces derniers respectent l’environnement, et ce, grâce en grande partie aux nouvelles règlementations énergétiques. Le renforcement de l’isolation ainsi que l’application des différentes normes : RT 2012 et BBC ont permis de réduire la consommation d’énergie et par la même occasion, le coût des charges.

Aussi, il faut noter qu’à cause de l’aspect neuf de la résidence, les frais de copropriétés seront moins onéreux que dans l’ancien. Les biens immobiliers neufs jouissent généralement d’équipements qui permettent d’améliorer la qualité de vie. Il s’agit entre autres de parking, d’ascenseur, de balcon, de vidéosurveillance, de portail ou encore de code de sécurité.

Lors de l’acquisition d’un programme neuf, le futur acquéreur bénéficie d’une exonération de taxe foncière sur une période de deux ans, et ce, dès l’achèvement des travaux. Sauf, lorsque la mairie émet un contre-avis. Notons aussi qu’un appartement neuf coûte entre 15 et 20 % plus cher qu’un appartement ancien. Toutefois, les frais de notaire y sont réduits et ne représentent que 2 à 3 % du coût du bien.

Un acheteur qui investit dans l’immobilier neuf pourra jouir d’une garantie constructeur comprise entre 1 et 10 ans. S’il y avait un problème lié au logement ou à ses équipements, ce sera au constructeur d’intervenir et de le résoudre. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect personnalisable des logements neufs. L’acquéreur peut ainsi procéder à des modifications en fonction de ses goûts et préférences.

un appartement neuf

Les avantages d’opter pour un appartement ancien

Il faut savoir que sur le marché, on retrouve bien plus d’offres de logements anciens que neufs. Ceux-ci occupent la plus grande partie des transactions immobilières sur le marché. De ce fait, vu qu’il y a une très grande diversité de biens, les futurs acheteurs ont bien plus de facilité à négocier le prix du logement. Notons également que la majorité des logements anciens se situent en plein centre-ville et sont donc très proches des commodités telles que les commerces d’alimentation, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et bien d’autres encore.

Emménager dans un appartement ancien ne prend pas trop de temps. Généralement, le déménagement peut être déjà effectif entre 3 à 4 mois après que le compromis a été signé. Les logements anciens ont également un charme et une architecture très propre eux.

Il est important de noter que les logements anciens sont sujets à l’obsolescence et que l’isolation thermique n’est pas très performante. Ce qui entraine une élévation des charges courantes. Toutefois, l’acquéreur peut possiblement jouir d’une réduction de TVA comprise entre 5.5 et 10 % s’il procède à des rénovations telles que des mises aux normes, un agrandissement, une insonorisation et autres.

Qu’apprendre de plus sur l’achat d’un appartement neuf ?

Vous l’aurez constaté, l’achat d’un appartement neuf a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Toutefois, en bénéficiant de conseils immobiliers neufs et respectant des règles assez simples, vous pourrez limiter ces derniers. Avant tout, il faudra s’informer sur les différentes étapes régissant l’achat d’un bien immobilier afin de bien saisir le concept. Renseignez-vous ensuite sur le calcul des intérêts intercalaires. Ceci vous sera d’une grande utilité.