La gastro

La gastro est une maladie très fréquente et très répandue. Véritablement, elle s’avère extrêmement contagieuse. Elle survient plus généralement sous forme d’épidémie plutôt à la période hivernale (entre décembre et mars).

Cette maladie nécessite d’être plus amplement connue afin d’être mieux renseigné et de pouvoir se faire une petite idée sur le sujet. Comment s’en débarrasser ? Comment se soigner ? Et quels sont ses symptômes ? Ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous serez incollable sur ce sujet !

Qu’est-ce qu’une gastro et d’où vient-elle ?

La gastro aussi appelée gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin, et plus précisément de ses parois. Elle provoque des vomissements et des diarrhées. Elle peut être causée par soit un virus, soit une bactérie ou même un parasite. Généralement le virus qui touche le plus l’adulte est le norovirus.

Chez l’enfant, c’est différent, c’est le rotavirus qui est le plus souvent la cause d’une gastro-entérite. La gastro est un virus très contagieux et peut être attrapée ou donner très facilement et rapidement. Il y a aussi la possibilité que ce soit d’autres bactéries et virus qui transmettent la gastro et ses effets. Il y a aussi la possibilité que ce soit d’autres bactéries et virus qui transmettent la gastro et ses effets.

Comme dit auparavant la gastro est très contagieuse. Même une personne n’ayant plus de symptôme peut contaminer quelqu’un 2 semaines après. Boire de l’eau qui a été contaminée ou manger de la nourriture contaminée vous transmettra probablement le virus. Si vous avez un contact direct avec une personne infectée ou même un objet qui l’a été, il est fort probable pour que vous l’attrapiez.

Quels sont les symptômes de la gastro ainsi que ses effets ?

Les symptômes d’une gastro-entérite sont généralement la diarrhée. En effet, vos excréments vont avoir tendance à être liquides et vous allez aller beaucoup plus souvent aux toilettes que d’habitude. Vous aurez également des crampes abdominales. Des nausées et des vomissements sont aussi à prévoir. Par ailleurs, il se peut que vous soyez un peu fiévreux avec un certain mal de tête. À noter qu’il arrive que vous ayez des douleurs musculaires en ayant une gastro. Une gastro peut durer entre 24 h et 10 jours.

effet gastro

Comment se soigner ?

Il est tout d’abord conseillé de boire beaucoup d’eau, car vous allez énormément vous vider et votre corps en aura besoin. Essayez de consommer des aliments qui donnent de la constipation et salé un peu plus vos plats car vous allez perdre beaucoup de sels minéraux.

Nous vous conseillons également de consommer la rose de jericho, en effet, dans certaines cultures anciennes et africaines cette plante etait utilisée pour soulager les maux. Elle possède certaines vertus et propriétés pour soulager les troubles gastriques, donc parfait ici pour s’en sortir.  Elle va aussi agir sur les troubles digestifs en vous apportant un soulagement progressif.  Assurément, les remède naturels sont les meilleurs et quoi de mieux que les plantes pour ce faire ?

Boire des tisanes, des bouillons, et même des soupes pourra apaiser et calmer la gastro. Manger en petite quantité pour ne pas brusquer votre ventre et retomber dans une nouvelle diarrhée. Reposez-vous bien pour que votre corps ait le temps de combattre la gastro pour que vous guérissiez.

Comment l’éviter ?

Pour éviter d’avoir une gastro, ayez une hygiène irréprochable, lavez-vous les mains régulièrement par exemple avant et après manger pour éviter qu’on vous la transmette. Il y a aussi la possibilité de prendre un vaccin contre le rotavirus pour ne plus avoir a faire a lui et pouvoir avoir l’esprit tranquille.