livre occasion

Vous aimez la lecture et souhaitez consommer autrement ? Sachez que ces deux éléments ne sont absolument pas indissociables l’un de l’autre ! Il existe d’ailleurs de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles de plus en plus de consommateurs tendent vers le marché de la seconde main pour leurs lectures. Continuez justement la lecture de notre article pour tout découvrir à ce propos.

Parce que c’est moins cher

La consommation d’occasion offre un avantage considérable et non négligeable, l’économie d’argent ! En achetant vos livres en seconde main, vous les paierez beaucoup moins cher, parfois même une somme symbolique par principe. En achetant moins cher, vous pourrez vous permettre d’acheter plus et d’ainsi multiplier vos lectures et le plaisir procuré par ces dernières. Vous souhaitez acheter d’occasion, mais ne savez pas vers quoi vous diriger ? Il existe de nombreux moyens à votre disposition comme la marketplace de Facebook, Vinted ou encore Leboncoin. Vous pouvez également vous diriger vers une plateforme plus sécurisée comme Book Village, une application développée pour faciliter l’achat, le prêt et la vente de livres. Si vous souhaitez vous renseigner sur les offres proposées par Book Village, vous pouvez vous rendre sur le site de l’application pour en découvrir davantage.

acheter livre occasion

Parce que c’est plus éthique

Donner une deuxième vie à un livre soulage dans un premier temps votre portefeuille, mais vous permet également de consommer de façon plus responsable et durable en favorisant une économie circulaire. Vous utiliserez et exploiterez ainsi mieux les ressources déjà produites. Bien que le marché des livres ne soit pas le plus polluant pour l’environnement, l’économie linéaire qui y participe l’est. Vous le savez, c’est grâce à de petites actions comme celles-ci que nous pourrons un jour user d’une production et d’une distribution plus responsable et éthique, et ce, dans tous les marchés existants. L’essentiel est d’acheter avec conscience et non plus de façon impulsive. Si vous aimez flâner dans les librairies et feuilleter tous les livres qui vous attirent, alors continuez, réfléchissez-y juste à deux fois avant de procéder à l’achat.

Parce que cela élargit vos horizons

En consommant de façon plus responsable, vous vous ouvrirez forcément à un horizon de possibilités auquel vous n’étiez pas forcément coutumier auparavant. En effet, au sein du marché de la seconde main, le facteur chance et hasard joue un rôle absolument primordial. Vous ne prédirez pas toujours vos lectures et peut-être deviendront-elles vos meilleurs choix. Tant de choses et de dispositifs sont mis à notre disposition qu’il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? Alors la prochaine fois que vous passerez devant une boîte à livre dans la rue, prenez le temps de vous y arrêter, de feuilleter quelques pages d’un livre et peut-être de l’emprunter ? Soyez également redevable en donnant à votre tour pour élargir les horizons des autres et favoriser une pensée plus positive.

Nous espérons que notre article vous aura plu et vous aura convaincu du marché de la seconde main pour les livres ! Rappelez-vous que cette manière de consommer n’entache en rien le plaisir éprouvé pendant la lecture et qu’au contraire, elle le démultiplie !