alimentation keto

Malgré tous vos efforts, vous ne perdez toujours pas de poids ? Et si au lieu de compter les calories, vous vous tournez vers les aliments ? Fondée sur la réduction des glucides au profit des graisses, une alimentation cétogène, ou parfois appelée «alimentation keto », a pour avantage de vous sevrer du sucre, de mettre fin aux fringales et de vous aider à perdre du poids rapidement et durablement. Dans cet article vous en apprendrez plus sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits.

En quoi consiste une alimentation cétogène ?

Une alimentation cétogène consiste à réduire de manière considérable votre consommation en sucre et en glucides tout en optant pour des aliments gras. Elle a pour but de réduire les glucides et mettre votre corps dans un état métabolique appelé « cétose ». Votre organisme se met alors à brûler la graisse dans le but de produire de l’énergie. Si vous faites appel à une nutritionniste cétogène vous contribuez alors à la perte de votre poids tout en diminuant l’excès de glucides et d’insulines dans votre organisme.

Comment la mettre en pratique ?

L’apport énergétique dans un régime alimentaire ordinaire provient en grande partie des glucides, modérément de lipides et faiblement des protéines. Par contre, celui cétogène est tout à fait le contraire. Comment est-ce possible ? Voici quelques astuces simples à observer.

Ne plus consommer de féculents et de produits sucrés

Pour diminuer de poids et être à l’état de cétose, vous devez chaque jour consommer au maximum entre 20 et 30 grammes de glucides.

Consommez beaucoup de viande, poisson, œufs

Ces types d’aliments sont très riches en protéines. Il en faut chaque jour de 1 à 1,2 gramme, c’est-à-dire, de 60 à 70 grammes si vous pesez en kilo. Il ne s’agit pas du poids de l’aliment, mais plutôt de sa teneur en protéines.

Privilégiez les bons aliments gras et les bonnes graisses

Augmentez dans votre assiette les aliments gras tout en restant raisonnable. Mettez une quantité raisonnable de lipides, puisqu’ils sont le principal carburant de l’organisme. Privilégiez les viandes et poissons gras tout en faisant attention à leur provenance.

Sélectionnez les légumes et les fruits

Très riches en fibres, vitamines et minéraux, les légumes sont indispensables à chacun de vos repas. Et comme tous contiennent des glucides, il est préférable de choisir ceux qui en renferment le moins.

Buvez pour hydrater votre organisme

Une alimentation cétogène entraine une perte en eau. Veillez donc à en prendre suffisamment et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

alimentation cétogène

Régime cétogène quels aliments privilégier ?

    • . Les légumes : choux, salade, épinards, etc.
    • . Fruits : citron, fraise, framboise, etc.
    • . Léagineux : noix du Brésil ; graines de sésame, etc.
    • . Produits laitiers : yaourt de soja ; crème fraiche entière, etc.
    • . Viandes, charcuteries, poissons et œufs
    • . Matières grasses : huile d’avocat, huile d’olive
    • . Epicerie : coco et lin, moutarde, etc.

    Alimentation cétogène : quels avantages ?

    Il existe plusieurs avantages quand vous optez pour une alimentation cétogène. On peut citer :

    • . Une minimisation de la pression artérielle ;
    • . Une perte du poids ;
    • . Une bonne dose de sommeil et plus d’énergie
    • . Un processus de vieillissement plus lent.