malaise crdiaque, que faire

Un arrêt cardiaque ? Cela peut arriver à tout moment et à n’importe qui. En effet, que l’on soit dans un restaurant, dans le métro, au marché ou dans les rues, on peut toujours être en face d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Et bien évidemment, face à cela, il ne faut pas rester les bras croisés. Il faut agir. Mais comment ?

L’une des meilleures techniques est le massage cardiaque. Un geste pratique et efficace que l’on doit effectuer pour sauver la vie d’une personne. Mais comment l’effectuer ? Et à quel moment l’effectuer ?
le massage cardiaque est un geste qui peut sauver la vie d’une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque. Toutefois, pour un meilleur résultat, il est plus que nécessaire de maitriser le massage. Tant de questions que nous allons voir dans cet article.

Comment reconnaitre un arrêt cardiaque ?

Pour connaitre si une personne est ou non victime d’un arrêt cardiaque, il faut placer le doigt devant son nez. Si vous ne ressentez aucun souffle, c’est que la personne est vraiment atteinte de l’arrêt cardiaque. Une autre méthode plus efficace sera de regarder attentivement sa poitrine durant un moment. Si vous ne voyez rien, il s’agit bien d’un arrêt cardiaque. En étant sûr, vous devrez immédiatement appeler le secours et leur dire absolument tout ce qui s’était passé. Mais en attendant leur arrivé, il ne faut tout de même pas rester les bras croisés, il faut agir pour sauver la vie de la personne. De ce fait, à quel moment intervenir ? Découvrez cela dans le prochain paragraphe.

A quel moment effectuer la réanimation cardiaque ?

Avant toute chose, sachez que la chance de survie d’une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque diminue de 10% à chaque minute. Cela dit, dès que vous apercevez quelques choses d’anormales chez la personne, prenez tout de suite votre responsabilité et agissez. Comment ? En effectuant le massage cardiaque. En effet, c’est un geste du premier secours que l’on doit effectuer pour sauver la vie d’une personne qui n’arrive plus à respirer. Aujourd’hui, tout le monde peut apprendre ce massage et le pratiquer en cas de besoin. De ce fait, comment le réaliser ? Une bonne question que l’on répondra dans le prochain paragraphe.

Comment réaliser un massage cardiaque ?

C’est surement la question fatidique que se posent de nombreuses personnes. De prime bord, il faut placer la personne sur un support dur, en position couchée, la tête en arrière. Par la suite, superposez vos deux mains et placez-les au niveau du sternum de la victime. Maintenant, tendez bien les bras et appuyez. En principe, vous devrez effectuer au moins 2 compressions par secondes. Vous pouvez alterner le massage avec une autre méthode comme le bouche-à-bouche ou encore le bouche-à-nez. Et pour ne pas être en contact direct avec la personne, utilisez un masque bouche-à-bouche.

rétablir le rythme cardiaque

Quand l’arrêter le massage ?

Une fois que la personne commence à respirer ou quand les agents de secours arrivent, vous pourrez arrêter le massage cardiaque. Sinon, vous devrez toujours continuer votre geste de manière régulière avec ces gestes réalisés avec assurance de votre part. Toutefois, il est tout de même bon de noter que le principe n’est pas le même pour sauver un adulte, un enfant de moins de 8 ans et un nourrisson. Dans tous les cas, il est toujours préférable de tout maitriser, car les incidents sont toujours imprévisibles. Vous pouvez obtenir plus d’information en utilisant le web et ses ressources inépuisables ou des spécialistes vous donnent des conseils et ou vous pouvez aussi au travers de témoignages apprendre  et obtenir des astuces pour réaliser correctement et avec efficacité le massage cardiaque. bien entendu si vous ne comprenez pas trop comment réaliser ces gestes simples mais qui peuvent sauver une vie, notez que plusieurs communes et mairies organisent avec l’aide de la croix rouge des séance d’information et de formation ou on peut apprendre ces gestes simples.  ces cours sont gratuits et un brevet vous sera remis à la fin de la formation. Vous pouvez aussi consulter youtube qui propose plusieurs vidéos sur le sujet?  Certaines de ses vidéos sont fournies par des professionnels et sont extraites de modules de formations que ces professionnels réalisent régulièrement.

Vous pouvez donc maintenant apprendre ces gestes qui sauvent et à votre tour intervenir pour sauver une personne qui souffre de malaise cardiaque.