Vous avez l’impression d’être toujours fatigué, vous n’arrivez pas à dormir correctement et vous vous sentez à bout ? L’insomnie est un problème fréquent qui peut avoir de sérieuses conséquences sur votre humeur et votre santé. Dès lors que vous remarquez des difficultés à vous endormir, il faut prendre des mesures.

Mais lesquelles ? Il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes, et on peut être démunis face aux nombreuses solutions proposées en ligne. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons sept idées qui pourraient bien vous aider à tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

1. Avoir un rituel du soir relaxant

Allez-vous au lit l’esprit serein ? Si le soir, vous avez des idées noires, vous n’arriverez naturellement pas à vous reposer convenablement. Il est souhaitable d’avoir un rituel qui vous apaise avant de vous coucher. Pour cela il existe diverses options selon vos goûts et vos envies.

Vous pouvez par exemple vous préparer une infusion, et lire quelques pages d’un livre positif en pensant à ce qui vous a fait plaisir dans la journée. Autre possibilité, vous pouvez méditer quelques instants, pour faire le vide.

2. Séparer votre lit du reste de votre vie

Un lit doit servir à dormir uniquement. Évitez de vous en servir comme fauteuil, ou d’y passer du temps en journée en restant sur votre téléphone consulter vos mails ou les réseaux sociaux. Ce sont des habitudes modernes que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir, mais qui nuisent à notre santé.

Lorsque vous n’utilisez votre lit que pour dormir, votre cerveau finit par faire de lui-même l’association. Il comprend alors quand vous souhaitez vous reposer, et vous met dans les conditions adéquates pour un endormissement rapide.

3. Avoir une bonne literie contre l’insomnie

Cela peut sembler évident, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous n’allez pas réussir à dormir. Il faut que votre matelas, vos oreillers et votre couverture vous conviennent. N’hésitez pas à faire différents tests jusqu’à ce que vous trouviez la configuration qui vous plaît.

Nous vous proposons une petite astuce : pensez aux couvertures lestées. Ce sont des couvertures plus lourdes que la moyenne, dont le but est de reproduire le confort ressenti par un nourrisson dans le ventre de sa mère. Les utiliser vous met immédiatement dans un état d’esprit propice au sommeil et aux jolis rêves.

Le site comparatif Achetezlemeilleur.com a récemment édité un guide complet recensant les meilleures couvertures du moment, nous vous invitons à le consulter avant de faire votre choix.

4.  Maintenir un rythme circadien

Pour faciliter la compréhension du corps humain, le biologiste Franz Halberg a défini le concept de rythme circadien : la façon dont les processus biologiques de votre corps fonctionnent sur une durée de 24 heures. Dans cette notion se trouvent inclus le sommeil et ses cycles.

L’idée est simple : lorsque votre corps prend des habitudes, elles se transforment petit à petit en automatismes. Ainsi, par exemple, vous lever et vous coucher à des heures similaires chaque jour, y compris en fin de semaine, peut potentiellement faciliter l’endormissement.

5.  Ne pas lutter en cas de réveil

Vous vous réveillez souvent en pleine nuit ? Dans cette situation, nous sommes nombreux à immédiatement essayer de nous rendormir. Mais ce n’est en fait pas la bonne solution : si vous avez ouvert les yeux, c’est peut-être que quelque chose vous tracasse. Vous pouvez avoir fait un cauchemar sans vous en souvenir.

Il est possible, même si vous ne le ressentez pas comme tel à ce moment, que vous soyez stressé. Si au bout de quelques minutes vous n’avez pas sommeil, préférez tout simplement sortir du lit. Allez boire un verre d’eau, asseyez-vous quelques instants et allez vous recoucher lorsque la fatigue se fait sentir.

6. Avoir des habitudes et un environnement de vie sains

Si cela peut varier d’un individu à l’autre, en règle générale, le bruit et les lumières artificielles sont mauvais pour le sommeil. Ce sont des problèmes que l’on rencontre assez fréquemment lorsque l’on habite en ville. Pour rester dans le silence, n’hésitez pas à vous procurer des bouchons d’oreille.

Pour éviter la gêne occasionnée par les lumières de la rue, fermez vos volets ou, si vous n’en avez pas, utilisez un rideau noir assez épais. En plus de votre environnement, vos habitudes de vie, notamment alimentaires, sont importantes. Un repas léger et sain le soir vous mettra dans de bonnes dispositions pour la nuit.

7. Consulter votre médecin à propos de votre insomnie

Rien n’y fait, vous avez tout essayé mais vous n’arrivez toujours pas à avoir des nuits convenables ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un spécialiste de santé. En effet, dans certains cas, l’insomnie peut être le symptôme de pathologies, et un traitement médical devient alors nécessaire.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles, et que vous pourrez passer de meilleures nuits. N’oubliez pas : l’essentiel est d’écouter votre corps et de créer des bonnes habitudes. Être à l’aise dans sa tête et dans sa peau est le premier pas pour dormir comme un bébé.