montre bois thewoodstock tendance bambou

Si la montre a déjà conquis nos cœurs, c’est qu’elle est un vrai bijoux et accessoire de mode à part entière. Bien sûr sa fonction première est de pouvoir lire l’heure, mais cela va bien plus loin. L’engagement environnemental étant de plus en plus présent dans nos sociétés, et la mode “champêtre” de plus en plus en vogue, les accessoires en bois ont la côte. 

Les atouts des montres en bois

  • Légèreté

Le premier et principal avantage du bois, c’est sa légèreté. Les montres classiques peuvent parfois être lourdes à porter, et gêner dans les actes quotidien de la vie. La montre en bois, elle, passe presque inaperçue pour vous. Sachez que selon le bois utilisé, votre produit sera plus ou moins lourd. Préférez le bambou, ou l’osier (bracelet tressé) aux autres bois. 

  • Résistance

Le bois est un des matériau les plus résistant ; que ce soit aux chocs ou aux éléments de la nature, tel que le soleil, le vent ou la pluie. Le bois est un des seuls éléments alliant force, finesse et légèreté. Certains créateurs utilisent du bois lourd et dense comme le chaîne pour leurs oeuvre, d’autres, comme sur la boutique TheWoodStock, utilisent le bambou, qui est un bois extrêmement souple et résistant

  • Tendance 

La montre en tant que tel est déjà un intemporel. Elle devient réellement unique lorsque le matériau utilisé l’est aussi. Lorsque les créateurs façonnent un produit en bois , chaque tronçon utilisé a ses propres nervures et marques du temps, ce qui permettra qu’aucune des montres réalisées ne se ressemble. Le bois traverse les saisons et les époques avec brio. 

  • Eco-responsabilité

Même s’il y a encore des efforts à faire en terme de respect de l’environnement, certaines marques essaient de faire de leur mieux. En terme de vêtements, les créateurs s’engagent à une production plus éthique. Concernant les filières du bois, et afin d’éviter et de limiter la déforestation, nombreuses sont les marques qui donnent de leur temps et de leur argent dans ce combat. Faire le choix d’une montre en bois, c’est limiter le plastique, protéger votre peau et s’engager dans des choix plus respectueux pour la planète. Chez TheWoodStock notamment, le partenariat se fait sur la base d’1 commande = 1 arbre planté avec l’association reforest’action.

montre bois thewoodstock tendance bambou

Le choix de la montre en bois

La première chose à regarder lors du choix de votre montre, c’est l’aspect visuel. D’abord la forme et l’épaisseur du bracelet et ensuite le diamètre du cadran. Pour un poignet plutôt fin, préférez un bracelet en cuir, ou en bois très fin. Si vous aimez les bijoux, vous pouvez opter pour une montre un peu plus travaillée, avec un double bracelet. 

Si vous avez une carrure plus imposante ou un poignet plus épais, il serait plus adéquat d’opter pour un bracelet en bois à cran épais. Ainsi cela permettra de mettre en valeur votre poignet et que la montre soit bien intégrée à votre tenue. 

La couleur du bois a aussi son importance ! Pour une peau claire à dorée, préférez un bois plus foncé, mais pas trop. Il ne faut pas que le bois soit de la même teinte que votre peau au risque de passer inaperçu. Un bracelet de couleur mettra aussi en avant une jolie peau bronzée. Les bracelets en bois peuvent sublimer un teint porcelaine, sans être trop lourd visuellement. 

Pour les peaux très mates à noires, une montre en bambou nude, dans les teintes dorés, ou foncés, sera parfaite. Les couleurs chaudes iront aussi très bien, vous pouvez presque tout vous permettre !  

Si vous optez donc pour une montre en bois, n’oubliez pas d’associer correctement votre tenue. Au printemps et en été, pas de soucis, puisque vos tenues sont colorées et légères, ce qui se prête bien à l’association des matières naturelles. Pour un look été et nature, n’hésitez pas à rajouter des boucles d’oreilles ou un jolies collier en bois. Ajouter un sac en osier et une robe à fleur pour une tenue plage “hippy chic”. 

A coup sur, les montres en bois sauront vous ravir. Quelque soit votre style, vos attentes et vos moyens, cet accessoire sera vous faire plaisir ou faire plaisir à l’un de vos proches si vous prévoyez de l’offrir.