cultiver plante

Le monde des plantes est un véritable foisonnement de couleurs pour qui s’y intéresse. Grâce aux horticulteurs qui ont patiemment recenser puis sélectionner les végétaux pour leurs qualités esthétiques, on peut aujourd’hui décorer son jardin avec des plantes aux identités variées et infinies. Mais comment choisir quand on n’est pas initié ? Quels sont les plantes les plus élégantes à cultiver chez soi ? Voici 5 exemples hautement emblématiques des plantes ornementales.

Le Magnolia, l’amour et la gaieté au jardin

Le Magnolia a été nommé ainsi en 1703 par le père Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, qui a voulu rendre hommage à Pierre Magnol, alors célèbre directeur du jardin botanique de Montpellier. Mais la Magnolia est sur terre depuis plus de 100 millions d’années et partout où il pousse, les hommes ont reconnu sa singularité. Dans le langage des fleurs, il représente la beauté, la gaieté et l’amour de la nature. Ce n’est d’ailleurs par pour rien si les moines bouddhistes le plantent autour de leur temple.

Le Camélia pour des fleurs en hiver

Si le printemps est bien sûr la période la plus propice à l’explosion de couleurs au jardin, il existe aussi des espèces qui refusent d’attendre les beaux jours pour s’exprimer. C’est notamment le cas du Camélia, un grand arbuste au feuillage persistant et au caractère rustique. Ces belles fleurs joliment ciselées sortiront de leurs bourgeons dès le mois de décembre pour les plus précoces. Un parfait cadeau pour fan de jardinage pressé qui n’en peut plus d’attendre le printemps !

cultiver de la rose trémière

La Rose Trémière, un classique indémodable

Les plantes les plus élégantes à cultiver chez soi sont difficiles à identifier de manière catégorique. Chacun a en effet ses préférences. Mais s’il est un classique que tous les jardiniers apprécient, c’est bien la Rose Trémière. Cette vivace rustique est très présente dans les campagnes ou sur les bords de mer où elle n’a besoin de personne pour s’épanouir ! Autant dire qu’il sera extrêmement facile de faire pousser cette belle plante chez vous pour voir éclore ses magnifiques fleurs en forme de coupe au printemps !

Les couleurs de l’Hibiscus

Beaucoup connaissent l’hibiscus d’intérieur, que l’on plante en pot et qui ne supporte pas les températures trop fraîches. Mais sachez qu’il existe aussi un hibiscus d’extérieur, aussi appelé hibiscus arbre ou encore Mauve en arbre. Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et résistant à des températures de moins 20°C, il est parfait pour égayer le jardin avec ses superbes fleurs rouges aux anthères jaunes.

L’érable du Japon, le soleil rouge d’Orient

L’érable du Japon est en en fait un groupe constitué de plusieurs cultivars. Néanmoins, tous ont en commun le rouge sang, plus ou moins prononcé, qui attire irrémédiablement l’œil dans les jardins. Particulièrement bien adaptés aux espaces à ambiance zen et épurée, ils peuvent atteindre 10 mètres de hauteur pour certains cultivars, tandis que d’autres s’épanouiront parfaitement en pot pour embellir les terrasses et les balcons. Si vous souhaitez vous procurer des magnolias, camélias ou érables du Japon, mais aussi beaucoup d’autres espèces parmi les plantes les plus élégantes à cultiver chez soi, nous vous recommandons chaudement le site maisonduvegetal.com qui propose ces végétaux en grande taille !