pergola

L’été est le moment idéal pour profiter de l’air libre et organiser des réceptions en plein air. Dès lors, on peut faire des installations adéquates grâce à la tonnelle ou à la pergola. Cependant, le choix n’est pas évident, car un choix réussi dépend de la prise en compte de certains facteurs. Explicitement, le choix de l’abri idéal devra dépendre de la structure des lieux et du résultat recherché. Voici des informations essentielles pour mieux orienter la tonnelle et la pergola.

Différence entre la pergola et la tonnelle

La différence entre la tonnelle et la pergola n’est pas facilement saisissable. Nombreux sont les commerçants qui font passer l’une pour l’autre. Néanmoins, la tonnelle dispose d’une couverture en toile ainsi que d’une ossature en dur. C’est une installation nécessaire pour la réception des invités à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire. La tonnelle permet aux invités de rester au jardin dans le cadre d’une aération assez sympathique.

Quant à la pergola, même si elle peut aussi servir d’abri pour les festivités, elle est généralement utilisée comme un élément décoratif. Elle sert également de couverture de terrasse. La pergola se distingue de la tonnelle par son caractère fixe et par son architecture assez massive. Il est à noter que la tonnelle est mobile et facile à démonter. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide.

tonnelle

Pergola adossée ou autoportée ?

La pergola adossée repose sur un mur de la maison. Par conséquent, seul l’avant que la structure est soutenu par des poteaux. Cette disposition lui justifie de mieux résister aux différentes fluctuations comme les intempéries.

En revanche, la pergola autoportée est indépendante de la maison et n’est soutenue que par des poteaux.

Qu’en est-il des tarifs ?

La tonnelle a une toiture en polyester imperméable à l’eau et transparente. Quant à la pergola, sa toiture est moins opaque. Quel que soit le choix, le prix dépend de la qualité des matériaux choisis. Toutefois, il existe des modèles tendances accessibles à partir de 1 000 € pour les espaces réduits.