Partir en camping vous-même peut être une belle façon de vous évader. Si vous campez en tant que femme célibataire, il n’est pas toujours facile de se sentir en sécurité lorsque vous êtes dans la nature.

Si vous souhaitez vous concentrer sur le fait de dormir en toute sécurité pendant votre camping, vous devez disposer de plusieurs moyens pour rester en sécurité et protéger votre camping. Voici quelques-uns des meilleurs conseils que vous pouvez suivre pour dormir en toute sécurité en campant seule:

Apprenez à connaître vos voisins campeurs

Vous pouvez être vraiment tenté de passer du temps en mode introverti pendant que vous campez. Après tout, pour les seules raisons que vous campez seul, c’est pour profiter du calme et de la tranquillité.

Apprendre à connaître vos voisins peut être particulièrement utile. Même une simple conversation avec certaines des personnes qui campent près de chez vous peut vous aider à en apprendre davantage sur la région, une occasion unique d’explorer un sentier ou de vous avertir de certains points d’inquiétude dans la région.

Beaucoup de femmes craignent d’avoir un voisin, un homme à coté peut être effrayant. Habituellement, les personnes que vous rencontrez pendant que vous campez sont probablement là pour les mêmes raisons que vous.

Parler à certains de vos voisins plus jeunes peut également être amusant, car ils peuvent voir la région sous un nouvel angle!

Informez les responsables du camping que vous êtes seul, mais ne le dites pas à tout le monde

Tant que les responsables savent que vous passez du temps à l’intérieur d’une zone de camping, vous pouvez avoir l’assurance qu’il y aura toujours quelqu’un qui vous recherchera en cas de perte.

Que vous partiez sur l’un des sentiers et que vous vous perdiez ou que quelque chose se passe dans votre camping, les responsables du camping doivent savoir qu’ils doivent vous contacter ou venir vous chercher. Il est important de s’assurer que le garde-camping ou l’officiel sait vraiment que vous voyagez seul, afin de vous surveiller.

Diffuser que vous voyagez seul n’est généralement pas une bonne idée pour tout le monde. Certaines personnes peuvent profiter du fait que vous voyagez seul pour voler certaines de vos affaires et plus encore. Dites aux bonnes personnes et vous pouvez être certain d’avoir un allié pendant que vous campez.

Il est également très important d’informer vos amis ou votre famille de votre intention de partir également. Parler à quelqu’un et lui dire où vous vous trouvez peut être une mesure de sécurité importante pendant le processus de voyage.

Il peut également vous assurer que votre contact d’urgence est préparé au cas où il recevrait un appel téléphonique vous indiquant que vous étiez impliqué dans un accident ou un problème.

Mettez tout en sécurité dans votre voiture

Si vous vous trouvez dans une région où vivent des ours et d’autres animaux de grande taille, vous devez vous assurer de verrouiller régulièrement vos biens et votre nourriture. Si les animaux dégagent une odeur de parfum ou tout ce qui est étranger à l’environnement, ils ont toujours la possibilité de tenter de savoir où se trouvent ces objets.

Enfermer toute votre nourriture dans la voiture ou utiliser une écharpe pour la suspendre sur votre tente de camping et bien loin de l’endroit où un ours peut atteindre peut être un excellent moyen d’empêcher un ours de détruire votre campement. Tout verrouiller dissuadera également les voleurs. Si vous avez une voiture sur votre camping, assurez-vous de tout verrouiller à la fin de la journée.

Suspendre votre nourriture et vos effets personnels est un moyen de dissuasion si vous séjournez dans un site de camping isolé, mais si vous vous trouvez sur un site clairement identifié avec des voisins proches, votre véhicule est généralement le meilleur endroit pour vous assurer que tout sera en sécurité.

Prévoir le matos de camping nécessaire

Investir dans un chargeur solaire pour votre téléphone intelligent ou même un téléphone satellite avec une batterie  peut être une bonne idée. Il est essentiel de vous assurer que vous avez toujours une sorte de bouée de sauvetage pour avoir de l’aide en cas d’urgence.

Si vous campez dans une région où la réception est excellente, il peut être utile de toujours avoir votre téléphone portable à portée de main. Un téléphone que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos amis ou votre famille est importante pour votre sécurité pendant votre séjour en pleine nature.

Ne faire des sorties ou randonnées que pendant la journée

À moins que vous ne sortiez avec un guide, vous devriez envisager de vous en tenir aux sentiers le jour et de camper la nuit.

Il est généralement préférable de voyager avec un groupe lors des aventures de camping nocturnes. Même si vous pouvez marcher avec certains de vos voisins pour voir les étoiles sur le sentier, cela peut être une expérience agréable qui ne vous mettra pas en danger.

Garez votre voiture dans une zone accessible

Même si vous campez avec un certain isolement, vous devriez envisager de garer votre voiture dans une zone où elle sera accessible.

L’un des problèmes avec les terrains en bordure des sites de camping dans l’arrière-pays est que, parfois, les voitures peuvent être bloquées. Dans l’idéal, vous ne voudriez pas faire face à une randonnée complète ou à un canoë pour revenir à l’endroit où votre voiture est garée. Garder votre voiture garée dans une zone facilement accessible peut être une bien meilleure option au cas où quelque chose se produirait.

Conclusion pour faire du camping en tant que femme solo en sécurité

Les conseils ci-dessus peuvent être utiles pour tout le monde, pas seulement aux campeuses. J’espère que ces conseils vous inciteront à apprécier et à vous amuser lors d’un voyage de camping en solo.