canal du midi

Faire une croisière fluviale, c’est le rêve pour beaucoup de personnes. C’est une activité passionnante qui permet à la fois d’admirer la nature, le calme et le voyage à bord d’un bateau. En France, il y a plusieurs cours d’eau qui permettent de faire ce divertissement dont celui qui se trouve dans le sud du pays, en région Occitanie. Plusieurs visiteurs viennent faire une location de bateau sur le canal du Midi. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Présentation du canal du Midi

Le Canal du Midi est un des anciens canaux européens qui fonctionnent encore. Il permet une navigation sur 240 km en sillonnant des paysages à couper le souffle. Au total, ce cours d’eau, c’est l’ensemble de 7 ponts-canaux, 55 aqueducs, 64 écluses et 126 ponts. Il permet aussi d’admirer des abreuvoirs, des déversoirs et des épanchoirs. Il relie Sète et Toulouse.

Outre la voie navigable, les berges du canal sont aussi accessibles à pied ou à vélo. Cependant, la location de bateau sur le canal du Midi reste une expérience unique qu’il ne faut pas rater.

location bateau

Comment louer un bateau sur le canal du Midi ?

Il n’est pas difficile de trouver un bateau pour faire une croisière fluviale sur le canal du Midi. Plusieurs prestataires y proposent des offres. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Il suffit donc de bien déterminer ses besoins, ses envies et surtout son budget. En fonction de ces données, il est plus facile de faire le tri.

Une fois que les critères soient sélectionnés, les touristes peuvent choisir une date, un modèle de bateau et toutes les options qui pourront accompagner la location (avec ou sans capitaine, présence de couchages, etc.).

En principe, une location de bateau sur le canal du Midi dure au moins 2 jours. Il est aussi possible de faire une location à la journée, mais cela ne permet pas de tout admirer.

Dans la plupart des cas, les prestataires proposent un voyage aller et retour. Certains peuvent aussi avoir une formule « aller » seulement ou « retour » seulement avec récupération à un endroit convenu à l’avance.

Il est également possible de trouver des offres comprenant des options comme le barbecue, la canne à pêche, la location de vélo, la restauration, etc.

D’autres infos importantes à connaitre

Faire une location de bateau sur le canal du Midi sans capitaine est tout à fait possible même sans permis particulier. Néanmoins, les personnes qui veulent faire la croisière avec leurs propres bateaux doivent en avoir.

Pour les bateaux de location, ils sont sans permis. Leur conduire ne requiert donc ni d’expérience ni de compétence préalable. Il est cependant nécessaire de suivre le briefing donné par le propriétaire ou le loueur avant le départ. Celui-ci effectue une démonstration afin que les loueurs puissent tout connaitre du bateau avant leur départ. Ces derniers pourront ainsi connaitre les divers manœuvres simples de pilotage et d’accostage et toutes les manipulations nécessaires une fois à bord du bateau. Ils bénéficieront aussi d’une carte de plaisance provisoire en fonction de la durée de leur séjour.