Pour tout collectionneur et passionné d’horlogerie de nombreux modèles sont à collectionner et son comme un graal. Cependant, leur objectif reste le même : posséder à leur yeux la meilleure collection que ce soit de réveils, de montres ou d’horloge en fonction de leur sensibilité. Quelles sont les horloges les plus convoitées par les collectionneurs de notre époque ? Découvrez notre top 5 dans cet article !

1. Les horloges comtoises

Les horloges comtoises figurent en tête de liste chez les collectionneurs. Cette horloge à pendule fabriquée vers la fin du 17e siècle revient actuellement avec le vent en poupe. En effet, ce modèle rappelle une autre époque. Il représente un savoir-faire impressionnant tant sur sa conception mécanique que structurelle. Les horloges comtoises les plus anciennes sont les plus recherchées. Les amateurs ne baissent jamais les bras et recherchent activement les bons moyens de se procurer ce modèle. Les brocantes et les marchés de l’occasion sont les endroits idéals et les plus sûrs si vous souhaitez intégrer ce type d’horloge parmi votre collection. Seuls les connaisseurs pourront faire la différence rapidement entre les véritables pièces uniques ou bien des copies de bonnes factures.

2. Le carillon ou coucou

Originaire de l’Allemagne, le carillon, aussi connu sous le nom de coucou, est une horloge extrêmement convoitée par les collectionneurs. Au lieu des coucous modernes, ces derniers préfèrent de loin les modèles anciens, travaillés à la maison dans les ateliers situés en forêt noire. Et pour une collection tout à fait originale, les amateurs sont toujours activement à la recherche des carillons traditionnels entièrement fabriqués en bois et dotés de sculpture fait main. Même s’ils sont un peu onéreux, ils constituent un excellent investissement pour les connaisseurs.

pendule coucou

3. Les pendules de cheminée

Collectionner des pendules de cheminée ou horloge d’ornement constitue l’une des activités préférées des collectionneurs d’horloge du moment. Ses caractéristiques techniques en fait une horloge assez originale qui suscite la curiosité des passionnés dans le domaine puisqu’elle incorporer de la poudre de bronze, une technique qui consiste à appliquer de l’or finement moulu à haute teneur sur du bronze. Retrouver un modèle très ancien n’est pas une mince affaire. Il faut absolument avoir beaucoup de patience et surtout, ne jamais rater une occasion de chiner dans les marchés d’occasion et de brocantes. Un bon exemple serait l’horloge Louis XVI en bronze ciselé, réalisée par le célèbre fabricant Lepaute. Qui sait, vous tomberez peut-être sur la perle rare mais si cela est au-dessus de votre budget, jetez un coup d’œil à une version du 19ème siècle car c’est un bon moyen d’acheter un style du 18ème siècle sans se ruiner.

4. Les pendules à poser

Pour les collectionneurs, les pendules à poser constituent également des must-have de la collection d’horlogerie. Actuellement remplacé par les réveils au design ultra moderne, ce modèle d’horloge n’est plus assez répandu dans le commerce. Il est donc assez difficile d’en trouver. Et pourtant, à l’heure actuelle, l’intérêt des amateurs pour ce type d’horloge devient encore plus impressionnant. Si vous comptez collectionner ce type d’objet, vous devez toujours regorger d’ingéniosité pour trouver le modèle parfait. Et une fois que vous tombez sur la bonne pendule, essayez de négocier le prix. Pour ce faire, vous pouvez par exemple essayer de trouver les petits défauts du modèle.

5. Les pendules automates

Enfin, pour clôturer la liste des horloges les plus convoitées du moment, nous retrouvons les pendules automates. Ces dernières sont non seulement prisées pour leur structure et leur forme, mais également, pour leur mécanisme. En effet, comme les coucous, cette horloge est animée. Afin de mettre l’originalité de ce type d’horlogerie en exergue, certains amateurs collectionnent à la fois les pendules automates anciennes avec les nouveaux exemplaires proposés sur le marché.

Envie de débuter dans la collection d’horloges ? Vous savez maintenant quel type d’horlogerie choisir, et surtout où trouver les meilleurs modèles. Il ne vous reste plus qu’à chiner dans les brocantes pour trouver la perle qui décorera votre collection.

Œil d’expert en horlogerie : Techniques pour dénicher la perle rare

Pour démarrer votre collection il faut avoir l’œil donc quand on regarde une horloge, il faut considérer trois composants essentiels. Il faut tenir compte à la fois du boîtier extérieur et de l’intérieur, qui comprend le cadran et le mouvement. Généralement, pour évaluer la qualité d’une horloge, il faut examiner les éléments suivants :

État général de l’horloge

Quelque chose manque-t-il, y compris les supports ? Comment sont les surfaces ? Y a-t-il des dommages tels que des fissures ou un ternissement ? Vérifiez si les facettes sont les originales ou si elles ont été remplacées.

Cadran

Le cadran est-il endommagé ? A-t-il été restauré ? C’est une des pièces maîtresses alors autant garder l’originale car il y a dépréciation si le cadran a été changé ou restauré.

Le mouvement de l’horloge

La difficulté est de vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications ou d’adaptation mécanique au mouvement. Les horloges sont conçues pour fonctionner avec précision tous les jours et sont donc soumises à beaucoup de pression physique. Il est donc probable que certains éléments du mouvement auront été corrigés ou remplacés au fil du temps mais qui réduit fortement la valeur authentique de l’horloge.