installation terrasse

Offrant un bel aspect à la maison, une bonne terrasse donne envie de s’y installer régulièrement. Il s’agit d’une structure très pratique en été pour prendre ses repas en plein air ou pour se prélasser au soleil dans son jardin. Pour sa construction, le choix du matériau est une étape capitale. Ce choix dépend des facteurs tels que le type de pose que le terrain permet, l’utilisation prévue, l’aménagement que vous souhaitez créer, l’esthétique recherchée. Découvrez ici 3 types de terrasses extérieures tendance ainsi que leurs caractéristiques.

La terrasse avec caillebotis

Vous recherchez une terrasse en bois simple, facile et rapide à construire ? Faites le choix des caillebotis. Ce sont des dalles préassemblées et amovibles qui permettent de réaliser soi-même sa terrasse en quelques heures sans être un professionnel. En particulier, les caillebotis JK technic, les meilleurs du marché, sont traités en industrie pour résister aux UV et aux intempéries. En outre, ces structures offrent un aspect très élégant à la surface de la cour extérieure.

Les terrasses en caillebotis peuvent être en bois, en caoutchouc, en acier ou en inox. Chaque matériau ayant des propriétés particulières. L’inconvénient avec ce type de terrasse réside dans le fait que de mauvaises herbes difficiles à déloger peuvent pousser entre les lames. Le prix de ces panneaux varie selon le matériau. Pour le bois, vous pouvez les avoir à partir de 30 euros le m2.

terrasse caillebotis

Le dallage en pierre

Pour une terrasse extérieure, la pierre est plus résistante que tout autre revêtement. Elle offre un rendu très esthétique, avec des incrustations minérales qui rendent votre terrasse originale. Particulièrement, la dalle en pierre reconstituée (fausse pierre, pierre artificielle ou encore pierre d’imitation) permet d’obtenir un résultat unique, car elle peut être faite sur mesure en différents coloris et sur différentes formes. Elle résiste également mieux aux intempéries et peut être nettoyée facilement (eau et savon). Néanmoins, il faudra éviter de le laver avec des solvants trop puissants ou un nettoyeur à haute pression de peur d’abîmer le matériau. En ce qui concerne le prix, la dalle en pierre reconstituée coûte environ 40 euros le mètre carré tandis que la terrasse en pierre naturelle vaut à partir de 50 euros le mètre carré.

La terrasse en bois

Le bois est un matériau de choix pour une terrasse naturelle, chaleureuse et durable. Qu’il s’agisse de bois naturel ou de bois composite, ce type d’installation est économique et simple à mettre en place. Lorsqu’elle est en bois naturel (brut ou teinté), la terrasse résiste bien mieux à l’humidité, mais nécessite de l’entretien afin de maintenir son attrait chaleureux. Vous pouvez déjà avoir une lame de ce matériau à partir 2 euros.

Quant au bois composite, il convient pour les personnes qui souhaitent poser une terrasse en bois facile à entretenir, car cette dernière sera composée de lames faites de bois aggloméré enrobé d’un polymère protecteur qui s’apparente au bois. Elle est durable et offre une bonne résistance au soleil et aux intempéries. Évidemment, son prix est plus élevé que celui du bois naturel : 10 euros la lame.