avantages du travertin

Tout comme le calcaire ou le marbre, le travertin appartient à la catégorie des pierres naturelles. Il est utilisé comme matériau de construction du fait de ses nombreuses propriétés physico-chimiques.

Comment obtient-on le travertin ?

Le processus de fabrication de la pierre naturelle de travertin a pour genèse, les grottes calcaires. Il s’obtient par le durcissement du carbonate de calcium. Physiquement, ces pierres sont caractérisées par la présence de trous résultant de l’évaporation des bulles de dioxyde de carbone (CO2) pendant le processus de formation.

Quels sont les avantages du travertin ?

Le travertin en pierre naturelle est très résistant. Cette résistance garantit ainsi sa longévité légendaire. Pour exemple, le Colisée Romain datant d’environ 70 ans av. J.-C. a été construit majoritairement avec du travertin. Tout ceci témoigne de la capacité de cette pierre naturelle à se conserver pendant longtemps.

La diversité des couleurs fait également partie des atouts du travertin. Grâce à sa palette de couleurs, vous aurez le choix entre les teintures claires et les teintures foncées. Cela vous permettra de rehausser la décoration de vos pièces. De plus, le travertin peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il vous est donc possible d’en faire usage pour la décoration de la terrasse.

le travertin

Les différents usages du travertin

L’utilisation du travertin peut se faire de différentes manières.

Usage pour l’intérieur de maison

La pierre naturelle du travertin est très indiqué pour tous vos projets d’aménagement d’intérieur. Vous pourrez opter pour un carrelage en travertin au niveau du salon, en cuisine ou en salle de bain. Les carreaux faits à partir de travertin ont la particularité de protéger vos installations et d’apporter à vos pièces, des touches d’esthétique.

Usage pour l’extérieur de maison

À défaut de poser les pierres naturelles de travertin au salon, elles peuvent bien prendre place à la terrasse. Hormis la terrasse, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Si vous disposez d’un escalier en extérieur, vous pouvez le recouvrir de travertin. C’est aussi le cas des allées du jardin qui peuvent être réalisées avec cette même matière. Les pierres naturelles de travertin sont faciles à entretenir et ne se décolorent pas rapidement.

Usage pour la confection des margelles de piscine

Les margelles de piscine en travertin rendent votre piscine originale. En choisissant ce matériau, vous vous mettez à l’abri des cas de corrosion des abords de la piscine. Aussi, sa faculté à supporter les températures vous aidera à maintenir la température de l’eau toujours intacte.