Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances. Comme pour tout autre domaine, la décoration connaît des changements toutes les saisons pour apporter des nouveautés et s’adapter à un monde qui se développe sans cesse. Cette année de 2022 s’approche et annonce différentes tendances à suivre. Ces dernières se sont mises en haut de la liste et ont déjà commencé à charmer des personnes autour du monde pour les inciter à décorer leurs intérieurs. Dans cet article, nous verrons en détails les 5 tendances qui coïncident avec l’arrivée de ce nouvel an.

La décoration minimaliste

Il s’agit d’un style qui continue de gagner en amateurs de plus en plus. Plusieurs le voient comme « le » style de décoration ultime pour leurs espaces intérieurs. Le style minimaliste se base sur le fait de compter sur la présence d’un minimum d’outils ou de meubles, exactement comme son nom l’indique. Ce style à une préférence pour les espaces épurés, avec peu de meubles et offrant un maximum de liberté de mouvements. Il ne met pas l’accent sur l’utilisation de plusieurs pièces décoratives ou des accessoires, mais plutôt sur tout ce qui est utile et pratique.

Les matières brutes

L’année 2022 compte un penchant pour des matières brutes et leur intégration dans la décoration. Il s’agit de l’utilisation de matériaux comme le bois, le béton, l’acier… Ces éléments peuvent faire partie de chaque élément contribuant à créer un espace qui rappelle les temps de la révolution industrielle. Il est possible d’utiliser des tables et des chaises avec une peinture bois extérieur, de laisser certains murs sans peinture pour laisser apparaître le béton, ou encore oser des accessoires en acier pour créer cette touche personnalisée de décoration.

deco tendance

Les couleurs chaudes

C’est fini avec les couleurs neutres et les couleurs pastel. Cette saison, il est au tour des couleurs chaudes de voler la vedette. Comme vous le savez, les couleurs ont un très grand impact dans la détermination de l’ambiance que peut dégager votre espace. Ainsi, utiliser une décoration avec des couleurs chaudes permet d’assurer un espace convivial et chaleureux. Il est à vous de choisir ce qui s’intégrera facilement à votre intérieur et lui accordera l’effet que vous souhaitez : rouge, jaune, orange, terracotta… et plusieurs de leurs nuances.

La décoration éco-responsable

La consommation éco-responsable est l’une des tendances qui a touché tous les domaines, non seulement celui de la décoration. Il s’agit de faire des choix profondément réfléchis afin de diminuer son impact sur l’environnement. Il est maintenant recommandé d’opter pour tout ce qui est recyclé pour redonner vie à ses meubles et à ses accessoires. De même, il est possible d’acheter des pièces secondes main et vintage par exemple pour les intégrer à son espace. La décoration éco-responsable peut être un véritable style de vie.

Les suspensions

Les lumières font partie des éléments décorateurs qui ajoutent leur touche de charme à votre salle à manger ou à votre cuisine. Pour cette année, les tendances stipulent l’utilisation de lumière suspendues au plafond. De plus, il n’est plus question de miser sur des tailles petites, mais que du XXL pour bien illuminer votre espace et créer un magnifique contraste avec votre design et votre peinture façade couleur.