marque de cosmétique yves rocher

Dans notre société de consommation, quelques marques iconiques seront à jamais associées à certaines de nos habitudes les plus usuelles. Le nombre de ces enseignes, si respectées qu’elles sont devenues des symboles de leur domaine d’activité tout entier, n’est finalement pas si important, mais pour celles qui ont réussi ce tour de force, la reconnaissance éternelle est quasiment assurée. Et dans le petit monde de la cosmétique végétale, si l’on devait ne conserver qu’une seule marque, ce serait sans conteste Yves Rocher.

La Bretagne, une terre de savoir botanique

Le 7 avril 1930, non loin de la légendaire forêt de Brocéliande, naît Yves Rocher dans le village de Gacilly. Enfant éduqué parcourant inlassablement les bois pendant de ses périodes de liberté, il s’imprègne par l’expérience de tous les mystères de la forêt et fait la connaissance de ceux qui ont choisi de plonger entièrement sous ses frondaisons. C’est ainsi qu’à la mort de son père, alors qu’il est encore adolescent, Yves Rocher se voit confier la recette d’une pommade à base de Ficaire par une guérisseuse.

Ce premier pas dans le monde de la botanique appliquée constitue l’origine même de ce que l’on appellera plus tard la cosmétique végétale. Car le jeune homme n’est pas seulement curieux, il est aussi plein d’idées. Sans le sou, il a l’idée de fabriquer cette pommade artisanalement, dans le grenier de la maison familiale, puis de le proposer à la vente par correspondance. Sans cette initiative, l’achat de maquillage, de soins et de multiples autres produits de beauté ne serait pas du tout ce qu’il est aujourd’hui !

cosmétique bretonne créatrice yves rocher

Yves Rocher et les origines de la cosmétique végétale

L’aventure entrepreneuriale d’Yves Rocher débute en 1959, lorsqu’il fonde officiellement sa société. L’idée est ici de proposer un panel de produits de beauté et de soin, qui tirent tous leurs propriétés des plantes. Le concept de cosmétique végétale d’Yves Rocher est alors extrêmement novateur. Dans une société portée par un enthousiasme aveugle pour la technique, il est l’un des premiers à proposer des produits naturels, respectueux de l’environnement et accessibles à toutes les femmes.

Écologiste avant l’heure, Yves Rocher sera aussi un éternel explorateur, puisant dans son immense catalogue de connaissances botaniques de nouvelles formules pour ses produits. Pleinement ancré dans le territoire de son village natal La Gacilly, il y fixera son premier site de production et son jardin botanique, avant d’ajouter un musée puis un éco-hôtel spa.

Attachés à leur territoire, persuadés que les plantes ont beaucoup à nous offrir, Yves Rocher et ses descendants se placeront en contrepoint de la majorité des acteurs de la cosmétique, devenant au fil de leurs réussites les figures majeures de la beauté et du soin au naturel.

Du maquillage, des soins, des parfums et bien d’autres produits pour toutes et tous !

La cosmétique végétale, c’est réconcilier les femmes, les hommes et leur environnement. La connaissance des plantes est une tâche qui demande de la patience, du soin et de la minutie, toutes qualités que possédait Yves Rocher et qui lui a permis de faire de son nom une marque de prestige reconnue internationalement. Aujourd’hui, le choix de n’utiliser que des ressources naturelles dans les produits résonne plus fort encore aux oreilles des consommateurs, désormais pleinement conscients de la nécessité de se reconnecter avec le vivant.

D’un autre côté, le soin porté à la personne n’a jamais été aussi prioritaire pour nos contemporains. Dans un monde où l’angoisse est perpétuelle, nourrie par des nouvelles anxiogènes permanentes, se faire du bien avec des produits de soin et de beauté naturels est aussi essentiel que de rencontrer des amis ou pratiquer une activité physique. Et grâce à la cosmétique végétale, du gel douche au maquillage, en passant par les baumes, les parfums ou les soins, chaque produit de votre armoire à pharmacie constituera une occasion pour revivre au quotidien !