La maladie transmissible de la covid-19 est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations dans le secteur de la santé. Professeurs, médecins, aides-soignants et l’ensemble du corps médical redoublent d’efforts pour offrir une prise en charge satisfaisante aux centaines de victimes journalières. Face à cette situation complexe, plusieurs individus devant suivre des traitements et effectuer des contrôles réguliers se voient davantage hésitant à se rendre en centre de santé. La recrudescence des cas de contamination rend ainsi l’accès aux soins essentiels pour les personnes vulnérables (seniors, obèses, victimes de troubles psychiques, souffrant de maladies chroniques [diabète, hypertension artérielle, etc.]. Pour être en mesure de bénéficier des meilleures prises charge possible, il est ainsi primordial de trouver d’autres solutions tout aussi pertinentes. À cet effet, les soins à domicile se présentent comme étant un excellent substitut aux consultations en milieu hospitalier, voyez pourquoi !

Garder le confort de son domicile

Il n’y a rien de mieux que le confort de sa maison pour se reposer et vite récupérer ! Alité ou non, l’environnement joue un rôle essentiel dans la récupération du corps face à un trouble spécifique. En choisissant un suivi de professionnel à domicile, une personne vulnérable sera en mesure de percevoir une haute qualité de service, sans pour autant devoir quitter le confort de son lieu de vie. Dormir dans son propre lit, prendre le bain au sein de sa salle d’eau quotidienne et même utiliser les mêmes couverts que d’habitude, cet environnement familier peut devenir un réel facteur de bien-être pour chacun d’entre nous. Les personnes souffrantes de démences sont celles qui seront les plus grandes bénéficiaires d’un concept de soin à la maison.

Peu importe votre localisation géographique, il est tout à fait possible de trouver le professionnel médical qu’il vous faut. Kinésithérapeutes, sages-femmes, infimière sur Libheros et autres aides pourront se déplacer à votre domicile au besoin pour des soins spécifiques.

Profiter d’une attention ciblée

Au sein des centres de soins, le personnel médical est souvent pris entre plusieurs patients au risque parfois de laisser certains malades de côté en cas d’urgence. Sans le vouloir, ces derniers n’ont pas énormément de temps à consacrer à chaque hospitalisé et réalisent seulement des visites express pour évaluer l’état général ou pour vérifier le bon suivi des médicaments. Des situations qui peuvent exaspérer la famille ou encore le patient lui-même en quête d’une plus grande écoute et d’attention.

En misant sur les soins à domicile, les problèmes d’attention sont nettement radiés pour laisser place à une prise en charge individualisée et totalement faite pour un seul patient. Principal centre d’intérêt du soignant, le patient à domicile se sentira plus en sécurité grâce au niveau d’attention et d’écoute plus personnel dont il bénéficie. Les membres de la famille pourront également être plus sereins à l’idée de laisser leur proche entre les mains d’un professionnel à son ample disposition.

Par ailleurs, primer les soins à domicile permet également d’éloigner tous risques de contamination à d’autres maladies transmissibles. Étant plus vulnérables, les personnes âgées seront celles qui devront le plus choisir les prises en charge individuelle à la maison. Si vous avez un proche d’âge avancé, vous pouvez consulter fréquemment ce blog pour trouver des solutions réelles aux soucis du quotidien.

Absence de contraintes horaire

L’absence de contraintes horaires est un autre facteur important pour lequel considérer les soins à domicile est irréfutable. Nul besoin de se lever tôt et faire la course contre la montre pour ne pas être en retard au rendez-vous, tout est programmé selon les horaires et à la routine quotidienne du patient. Le planning d’assistance est dressé selon les besoins et attentes du patient que ce soit en termes de soin que de timing. Entièrement flexible, il est possible de choisir le nombre d’heures d’assistance, ce qui est nettement plus rentable que de longues journées d’hospitalisation sans bénéficier de la meilleure attention possible.