jouer jeux de rôle

Ces jeux commencent par une simple imitation. L’imitation ludique apparaît dans la vie de l’enfant pour la première fois vers le 12e mois. Il se caractérise par l’imitation de différents gestes.

Dès l’âge de 2 ans, le jeu avec les symboles prend toute son importance, lorsque les plus petits à l’aide de différents accessoires et jouets peuvent présenter des situations vues/observées. Ainsi, ils peuvent boire dans une tasse imaginaire ou nourrir la poupée comme si elle est un être vivant

L’importance des modèles de comportement

En plus de l’environnement familial bien connu, les films et les livres d’histoires influencent considérablement le comportement des tout-petits. Les enfants imitent souvent le comportement des princesses, des superhéros et des personnages des contes de fées et des films. Au fil du temps, les petits se rendent compte que ces personnages ne sont pas réels, juste fictifs, et ils commencent à s’intéresser à de vraies personnes, comme des exemples réels, un flic, un professeur préféré ou un monsieur qui conçoit des voitures ultrarapides.

En observant le monde qui les entoure, les enfants forment dans leurs pensées des scénarios différents, qu’ils peuvent réutiliser dans le prochain jeu. Cela rappellera la vendeuse du magasin, qui est à la caisse ou le médecin, qui panse les plaies. Avec des jeux de rôle, apprenez différents modèles de comportement et entraînez-vous à réagir dans des situations similaires.

enfant jeux de rôle

Apprenons à connaître le monde en toute sécurité

En exerçant différents métiers à travers les jeux de rôle, les enfants peuvent relever les vrais défis de la vie. Ils rencontreront des difficultés, des problèmes, des conflits plus importants, des incompréhensions, comme dans la vie de tous les jours. Ils seront confrontés à des questions morales, ils apprendront à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises choses. Ils apprendront que les biens achetés ou les services reçus doivent être payés.

Les jeux de rôle développent les compétences sociales des enfants ; ils sont très importants dans la communication verbale et non verbale (gestes, expressions faciales). Les enfants apprennent à contrôler leur comportement impulsif et à accepter les décisions des autres.

Les petits renforcent les liens entre amis à l’aide de jeux de rôle, apprennent à coopérer et à être à l’écoute les uns des autres.

Les enfants répètent souvent des phrases ou des expressions dites par leurs parents, des connaissances ou d’autres adultes, développant ainsi leur vocabulaire, apprenant le sens des mots, comment les utiliser correctement tout en perfectionnant leur langue maternelle.

Faites attention aux enfants

L’opinion des psychologues est que la participation des parents au jeu de rôle des enfants est très utile. Ils en apprennent beaucoup plus sur leur enfant qu’ils ne le pensent — ils peuvent observer les réactions des enfants lorsqu’ils leur enseignent quelque chose ou les avertissent. Le jeu de rôle deku puise dans les peurs des enfants.

Les jeux de rôle vous permet d’essayer des situations réelles ; ils développent l’imagination, la curiosité et l’esprit critique des petits.