plateforme de trading

Tout trader est appelé à suivre les cours des titres boursiers afin de vendre ou acheter au moment opportun. Pour réussir ces transactions, il est primordial d’avoir un accès en temps réel aux données du marché. Grâce à la vulgarisation des plateformes de Trading, les mouvements boursiers sont désormais accessibles n’importe où et à tout moment, tant au particulier qu’au professionnel. Découvrez ici que c’est concrètement une plateforme de trading et ses caractéristiques.

Définition d’une plateforme de trading

Une plateforme de trading est avant tout un site internet à partir duquel tout internaute peut accéder à des logiciels et outils lui permettant de suivre en temps réel l’activité des marchés financiers. Plus simplement, il s’agit d’un programme informatique donnant aux traders la faculté de placer des ordres (d’achat ou de vente) sur le marché boursier.

La plateforme trading fournit donc au trader toutes les informations nécessaires au trading par l’intermédiaire d’un broker. Ce sont en effet ces brokers qui offrent (gratuitement) l’accès aux plateformes de trading en échange de l’ouverture d’un compte doté de fonds conséquents.

Utilité d’une plateforme de trading

La plateforme de trading met instantanément en relation acheteurs et vendeurs du monde entier. Pour cela, il vous suffit d’avoir un accès à internet.

Elle permet aussi d’avoir accès à des marchés spécialisés, ce qui n’était auparavant possible que par l’intermédiaire de quelques sociétés de courtage.

Par ailleurs, certaines plateformes de trading proposent à leurs abonnés des outils d’analyse et d’étude de graphiques. Ces outils sont d’une grande utilité aux traders qui doivent souvent analyser de nombreuses informations fiables avant de développer leur stratégie d’investissement.

caractéristiques plateforme de trading

Les caractéristiques d’une plateforme de trading

Généralement, les plateformes de trading ont des caractéristiques précises qui leur permettent d’aider le trader. Au nombre de ces caractéristiques, on retrouve :

  • Les outils d’analyse graphique,
  • Les cotations en temps réel,
  • Les études de marché de premier ordre.

Certaines plateformes se sont spécialisées sur des marchés précis. C’est pourquoi vous trouverez des plateformes spécialisées dans le trading des options, d’autres dans celui des marchés à terme ou des devises ou encore des actions… En fonction de ces caractéristiques, mais aussi des frais impliqués, un trader choisira une plateforme de trading plutôt qu’une autre.

En conséquence, pour choisir leur plateforme, les “traders à court terme” préfèreront des plateformes disposant des fonctionnalités comme les cotations de niveau 2 et les données de marchés des markets makers qui favorisent la prise de décision. Les traders d’options, par contre, opteront pour une plateforme de trading leur fournissant des outils pour développer des stratégies d’options.

D’autres éléments à prendre en compte sont les taux et les commissions proposés. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser la stratégie du scalping pour trader, vous gagnerez à vous tourner vers les plateformes proposant des taux bas.

Enfin, il faut signaler que certaines plateformes de trading exigent des conditions avant l’utilisation de leur site. À titre d’exemple, certaines plateformes spécialisées dans le trading des actions exigent du trader une somme moyenne de 25 000 $ de capitaux propres dans son compte. De même, les plateformes d’options exigent parfois leur consentement pour négocier certaines options, autrement le trader ne pourra pas utiliser la plateforme.