devenir expert-comptable

Dans une entreprise, l’expert-comptable joue plusieurs rôles, que ce soit au niveau de la gestion administrative que financière. Pour cela, ce professionnel doit avoir plusieurs cordes à son arc afin d’exercer parfaitement ses missions. En effet, il faut au total 8 ans d’études pour avoir ce grade, mais cela dépend bien évidemment de comment vous vous organisez.

Quel bac choisir pour un expert comptable ?

Tout commence par ce premier diplôme universitaire. Bien choisir la filière de votre bac est indispensable pour réussir vos études supérieures. Pour devenir expert comptable, vous pouvez passer par un Bac S, ES, L avec option maths ou celui en Comptabilité et Finance d’Entreprise (CFE). Mais dans chacun de ces cas, seule votre aptitude sera déterminant pour la suite.

Cursus d’un expert comptable après le BAC

Une fois le bac obtenu, il faudra opter pour une formation orientée comptabilité afin d’obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Dans ce cursus classique, il s’agit en effet d’un diplôme de 3 ans qui équivaut à une licence professionnelle. Ce cursus est à la fois théorique et pratique puisqu’il vous prépare à affronter le monde des finances. Si vous ne savez pas quelle école choisir pour suivre ce cursus, rejoignez cette école pour devenir expert comptable.

Après ce diplôme, vous passez ensuite au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui dure 2 ans. Ces années vous permettent d’approfondir vos connaissances du monde de la finance et de la gestion.

L’insertion professionnelle

Après l’obtention du DSCG, vous devez faire un stage de 3 ans avant de prétendre au DEC. Il s’agit bien évidemment d’un stage payant au cours duquel vous vous mettez au travail au sein d’une entreprise afin de faire valoir vos compétences. Ce stage se solde par une attestation qui vous permet de vous inscrire à l’examen du DEC (Diplôme d’expert comptable). C’est après l’obtention de cet examen que vous pouvez exercer le métier d’expert comptable.