Pendant la grossesse, l’augmentation du taux de cortisol (hormone du stress de la grossesse) dans le corps altère la barrière cutanée et provoque une dégradation accrue du collagène, ce qui fragilise la peau.

Il est également important de prendre soin de sa peau pendant la période post-partum pour prévenir les risques d’apparition des vergetures.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le collagène sous forme de complément à boire est un allié idéal pour protéger et entretenir sa peau pendant et après la grossesse.

 

Le collagène : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder les effets, les avantages et bienfaits du collagène chez les femmes enceintes, il est important de savoir ce qu’est ce composant souvent utilisé dans le monde des cosmétiques et de la beauté. Le collagène est présent naturellement dans notre corps. Il représente à lui seul 30 à 35 % de l’ensemble de nos protéines. On le retrouve le plus souvent dans :

  • La peau ;
  • Les muscles ;
  • Les ligaments ;
  • Le cartilage ;
  • Les tendons ;
  • L’utérus…

Le collagène, protéine dite structurelle, constitue une armure pour le derme et permet aux tissus de ce dernier de se régénérer afin d’assurer une bonne élasticité de la peau. En clair, le collagène assure la tonicité, la souplesse et l’élasticité de la peau.

Les bienfaits du collagène lors de la grossesse

Le collagène possède indéniablement plusieurs atouts bénéfiques pour les femmes enceintes. En dehors de sa fonction d’assouplissement de la peau, le collagène peut aussi jouer un rôle déterminant dans l’interface mère-enfant pendant la grossesse.

Il prévient également l’apparition de vergetures et soulage les douleurs articulaires.

Intervention dans l’échange mère-fœtus

Le collagène a un rôle important à jouer dans l’utérus de la femme enceinte, notamment au niveau de l’échange mère-fœtus. En effet, Au début de la grossesse, l’embryon se fixe dans l’utérus et est entouré de trophoblaste. Cette enveloppe cellulaire formée de fibroblastes limite, protège et nourrit l’œuf. C’est le début du placenta. À cette étape, le collagène intervient pour réguler le comportement des cellules et agit en échafaudage tridimensionnel. Le collagène participe, grâce à sa fonction élastique et de remodelage, à étendre l’espace fœtal pour qu’il y ait plus de place dans le ventre de la mère. Il peut aussi influencer positivement l’induction de la tolérance immunitaire du fœtus.

Prévention de l’apparition des vergetures

L’apparition des vergetures est l’un des nombreux signes qui interviennent lors de la grossesse. Elles sont les conséquences d’un manque d’élasticité et d’une peau trop tendue de l’abdomen : le derme n’a pas eu assez de temps pour s’étirer par rapport à l’augmentation du poids et de la taille du fœtus. L’apport de collagène pendant cette phase peut aider la femme enceinte à prévenir l’apparition de vergetures et à avoir une peau résistante et lisse

Soulagement des douleurs articulaires

Lors de la grossesse, l’organisme de la femme libère une hormone dénommée « relaxine » qui se charge de la relaxation des muscles autour de l’utérus tout au long du processus. Cependant, cette hormone provoque des douleurs articulaires au niveau des autres parties du corps comme les genoux, la hanche, etc. Des études ont prouvé que le collagène est un excellent moyen pour soulager les douleurs articulaires au cours de la grossesse. Vous pouvez donc faire une supplémentation en collagène pour soulager les différentes douleurs articulaires pendant et après la grossesse.

La supplémentation en collagène : comment s’y prendre ?

Il est recommandé de se supplémenter en collagène pendant la grossesse afin de compenser le vide que subit le corps suite à la dégradation du collagène naturel. Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous. En premier ressort, une alimentation saine et équilibrée est importante pour votre organisme et vous maintenir en bonne santé, vous et le futur bébé. Il existe également des compléments alimentaires sains qui dopent la production du collagène et évitent sa diminution dans le corps, comme le Collagen Vital Power de chez Vita Recherche, un complément naturel super dosé et multi fonctionnel.

Pour une femme enceinte, il est recommandé de consommer les compléments alimentaires conçus à base de collagène marin. En effet, le collagène marin partage la meilleure similarité en termes de structure avec le collagène naturel contenu dans le corps humain. Ainsi, il peut agir rapidement sur l’organisme de la femme enceinte afin de rendre sa peau plus résistante et souple. De plus, il dispose d’impressionnants atouts antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

Selon une récente étude récente, une consommation journalière de 8 à 10 g de collagène marin sous forme de peptides hydrolysés en poudre peut avoir plusieurs effets positifs sur l’organisme dont :

  • Une bonne hydratation de la peau ;
  • Une augmentation de la tonicité de la peau ;
  • Une diminution des des vergetures
  • Une régulation du poids par effet de satiété

En ce qui concerne le mode d’emploi du collagène marin en poudre, sachez qu’il est préférable de le consommer dans un verre d’eau. Il peut également être utilisé dans la préparation de vos repas quotidiens. En définitive, la supplémentation en collagène procure à l’organisme de la femme enceinte une protection naturelle pour sa peau sans mettre en péril sa vie et celle de son futur bébé.

Quels aliments riches en collagène consommer pendant la grossesse ?

Certains aliments apportent des acides aminés constitutifs du collagène mais pas dans les proportions nécessaires pour le reconstituer de manière pérenne. Toutefois, il y a certains types d’aliments que vous devez prioriser pendant la grossesse tels que : des protéines animales comme le poisson, bœuf, volaille, poulet, porc, etc. Les bouillons de poulet et de bœuf sont aussi une solution pour apporter du collagène pendant la grossesse. Quoiqu’il en soit, rien ne vaut un bon complément alimentaire de collagène dosé pour activer les fibroblastes et donc votre métabolisme. En savoir plus www.vitarecherche.com/fr/science-38

En définitive, le collagène est une protéine vitale. Les femmes enceintes ont besoin d’une quantité abondante de cette protéine pour leur bien-être. Ainsi, elles peuvent opter pour une supplémentation en collagène pendant la grossesse afin d’apporter une quantité essentielle de collagène à leur organisme associé à une bonne alimentation.