fabriquer platelage

L’optimisation des déplacements est l’une des priorités dans de nombreuses situations. Faciliter la circulation sur un espace, c’est à la fois le rendre fonctionnel et utile, agréable et esthétique. A condition bien sûr de choisir les matériaux les plus adaptés. Et en ces temps où l’efficacité est l’objectif premier en tout, il est particulièrement important de trouver de quoi fabriquer en platelage solide et durable bien sûr, mais aussi respectueux de l’environnement et modulable, pour les terrasses comme pour les pontons. Voyons comment faire.

Un platelage, c’est quoi ?

Concrètement et de manière générale, un platelage est une structure qui permet de créer un espace plat, souvent destiné à la circulation des personnes. On peut fabriquer un platelage en de multiples matériaux, selon les besoins précis du commanditaire, ses envies ou ses attentes esthétiques. Mais ce qui est certain, c’est qu’un platelage doit avant tout être solide, car il en va de la sécurité de ceux qui l’emprunteront pour se déplacer.

Il n’est donc pas question d’utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour le fabriquer. Au-delà de l’aspect sécuritaire, la récupération de matériaux peut aussi imposer des interventions de maintenance très fréquentes et surtout créer une dissonance esthétique, qui sera forcément préjudiciable à votre environnement. On doit aussi penser à la résistance de l’installation face aux éléments, notamment lorsqu’il s’agit d’une structure flottante comme un ponton.

ponton

Le platelage pour un ponton

Fabriquer un platelage pour un ponton implique en effet que la structure soit absolument insensible au gel, aux UV ou au sel par exemple. Les éléments qui le composent doivent également être modulaires, pour s’adapter tant aux contraintes de l’environnement qu’aux besoins du commanditaire. D’autre part, un ponton doit être stable et ces éléments doivent donc aussi être solidaires les uns des autres pour réduire le gîte et éviter l’usure par les frottements.

La modularité des cubes d’un ponton devrait aussi toujours permettre de les installer et les désassembler rapidement. En effet, un ponton n’est pas un objet définitivement fixe. Certaines situations particulières peuvent nécessiter un réagencement. C’est pour toutes ces raisons que l’on vous conseille les ponts flottants de portsequipements.com. En polyéthylène, ils sont d’une résistance à toute épreuve et peuvent durer jusqu’à 40 sans aucune perte d’efficacité !

Terrasse et platelage

On aime aussi beaucoup le caractère écologique de ces éléments de structure flottante, car ils sont 100% recyclables. Mais également les qualités du plancher intégré dans le flotteur qui lui permettent d’être antidérapant ou encore l’absence de nécessité d’entretien. Toutes ces caractéristiques en font en effet un matériau idéal pour fabriquer un platelage de pont flottant mais pas seulement.

En effet, certains les utilisent par exemple pour créer des jardins flottants et surtout des terrasses, à la fois sûres et agréables à vivre. En isolant le plancher du sol, les structures flottantes de portsequipements.com offrent une protection double et un confort inégalé. Par ailleurs, il est même possible de choisir parmi divers coloris, ce qui est très utile pour créer une vraie ambiance personnalisée au jardin !