voyage à Xi’an

Vous avez toujours rêvé de faire un voyage sur la Chine, mais vous avez du mal à vous décider sur la première ville que vous exploriez ? La ville de Xi’an pourrait vous plaire. Berceau de la civilisation chinoise, elle est considérée comme la deuxième destination touristique de Chine avec une histoire de plus de trois mille ans. Elle ne manquera donc pas de vous séduire par tous ses charmes. Si vous vous décidez à la visiter, voici des conseils qui vous aideront assurément à réussir votre séjour.

Apprenez les bases du mandarin

Il ne peut en être autrement, apprendre le mandarin figure en tête de liste de ces sept conseils pour réussir son voyage en Chine. Le mandarin a la particularité d’être une version simplifiée du chinois traditionnel qui est beaucoup plus compliqué. Le mieux que vous puissiez faire avant d’entreprendre votre voyage, c’est connaître les fondamentaux de la langue. Pour cela, vous pouvez par exemple visiter un site de cours pour apprendre le chinois.

Faites sauter la barrière linguistique et profitez à fond de votre séjour à Xi’an en apprenant la langue chinoise. Il serait dommage de faire un si long voyage et de ne pas pouvoir vous amuser parce que vous n’arrivez pas à communiquer avec vos vis-à-vis. Cela est d’autant plus indispensable s’il s’agit d’un voyage d’affaires. L’idéal, c’est de vous familiariser avec le dialecte Xi’an. Ce dernier peut être un peu différent du mandarin standard au niveau des tons et de la prononciation de certains mots.

Préférez les saisons comme l’automne ou le printemps

Il serait regrettable de faire un voyage en Chine sans vous renseigner sur les saisons favorables à cela. Entreprendre votre tournée par exemple en période de pluie serait fort dommageable. Cela vous priverait sans doute de plusieurs plaisirs. Les mois les plus propices pour visiter Xi’an sont : avril, mai, septembre ou octobre. La nature est beaucoup plus clémente en ces périodes avec des températures entre 14 °C et 20 °C.

Si par contre, c’est le temps hivernal que vous recherchez, prévoyez alors votre voyage pour le mois de janvier. L’image de la neige recouvrant les montagnes est très plaisante à observer. Tout dépendra de ce que vous désirez.

Renseignez-vous sur les moyens de paiement des services

La monnaie utilisée en Chine est le yuan. Dans ce pays, il est rare de voir des billets de yuan dans les mains des habitants. Ils paient généralement avec leur smartphone. En effet, les moyens de paiement électroniques sont très utilisés en raison de la simplicité et de la sécurité qu’ils offrent. Ils sont adoptés aussi bien dans les zones urbaines que dans les campagnes. Ainsi, pour régler votre taxi ou votre café, vous n’avez qu’à scanner un code QR et le tour est joué.

conseil pour voyager à Xi’an en Chine

Évitez les jours de fête et les grandes attractions

La population chinoise est la plus dense au monde avec plus d’un milliard d’habitants. Si vous désirez passer un séjour calme sur ce territoire, les périodes de fête comme le Nouvel An ou la fête des lanternes de Xi’an ne sont pas favorables. En ces temps, les rues sont inondées par une marée humaine comme vous ne l’avez jamais vue. Si vous n’êtes pas cependant dérangés par les longues files d’attente et l’ambiance un peu loufoque, cela pourrait être une sacrée expérience.

Pour mieux profiter également de votre séjour, évitez les grandes attractions. Elles sont très fréquentées pendant le Nouvel An. Le site de Huaqing, la Bell Tower et la Drum Tower, la grande Pagode de l’oie sauvage, l’armée de terre cuite, sont entre autres quelques attractions à éviter absolument pendant les périodes de fête.

Renseignez-vous sur les sites touristiques avant de les visiter

Que serait un voyage sur la Chine sans le tourisme ? La Chine est en réalité la première nation touristique au monde. La ville de Xi’an quant à elle est la deuxième ville après Pékin qui accueille le plus de vacanciers par an. Elle est également surnommée le berceau de la civilisation chinoise à cause de son histoire de plus de trois mille ans.

En effet, elle a été pendant de nombreux siècles la capitale des douze dynasties chinoises. Imaginez-vous donc tous les sites historiques qu’elle peut abriter. Avant de vous rendre sur les lieux, il serait quand même judicieux de vous renseigner sur les endroits que vous prévoyez visiter.

Cela vous permettra de mieux comprendre les commentaires des guides et de poser des questions beaucoup plus éclairées. N’hésitez donc pas à consulter Wikipédia ou à télécharger les guides audio pour être incollable sur l’histoire de Xi’an et de ses nombreux sites.

Prenez connaissance des principaux moyens de transport

La Chine est par excellence le pays du transport en commun. Le système ferroviaire y est très développé et modernisé. Les trains à grande vitesse assurent un déplacement rapide et aisé des personnes et des biens. Sur ce territoire, les vols domestiques sont également très développés avec des billets à prix très abordable (en moyenne 100 à 200 dollars). Ils sont une belle alternative aux voyages en train.

Pour des trajets plus courts à Xi’an, il est recommandé de faire appel à un taxi. Les prix sont relativement abordables (en moyenne deux yuans par kilomètre). Néanmoins, vous devez vous montrer très vigilants pour vous protéger contre les arnaques. Assurez-vous que le chauffeur utilise un compteur et surtout indiquez-lui avec précision le lieu où vous vous rendez pour qu’il ne vous fasse pas payer ses errements.

Respectez les traditions chinoises

Vous le savez bien, les Chinois sont très fiers de leurs traditions. Ces dernières occupent une place très importante dans leur vie. C’est d’ailleurs ce qui a fait leur renommée dans le monde entier pendant toutes ces années. Ne commettez donc pas l’erreur de vous moquer de leurs rites et coutumes ou de vous montrer irrespectueux envers des choses auxquelles ils accordent de l’importance. Ce serait le moyen le plus facile pour vous d’être interdit de séjour dans le pays.

En somme, Xi’an est une ville chinoise qui vaut le détour à cause de son histoire et des nombreux sites touristiques qu’elle abrite. Pour profiter d’un merveilleux séjour, tenez compte des conseils mentionnés plus haut.