Vous désirez assister, et éventuellement participer, à des ventes mises en place par des commissaires priseurs mais vous n’y connaissez rien ? Découvrez donc le lexique de la vente aux enchères. Dans cet article, nous essayons de clarifier certains lexiques liés à une vente aux enchères afin que celle ci vous semble moins obscure.

Agent

Une personne qui agit pour ou à la place d’un autre individu ou d’une entité sur son pouvoir.

Apprenti Commissaire-priseur

Un commissaire-priseur en formation, opérant sous la supervision d’un commissaire-priseur licencié ou expérimenté.

Catalogue ou brochure

Une publication faisant la publicité et décrivant les biens disponibles à la vente aux enchères publiques, comprenant souvent des photographies, des descriptions de biens et les conditions générales de la vente.

Commissaire-priseur

La personne que le vendeur s’engage à diriger ou à être responsable d’une vente aux enchères. En France et avec des grandes années d’expériences, marc-arthur kohn est un commissaire-priseur réputé à Paris. D’ailleurs, il dirige sa propre de maison depuis des années.

Comptabilité de vente

Un rapport remis au vendeur par le commissaire-priseur détaillant les aspects financiers de la vente aux enchères.

Conditions de vente

Les conditions légales qui régissent le déroulement d’une enchère, y compris les méthodes de paiement acceptables, les conditions, les primes de l’acheteur, la possession, les réserves et tout autre facteur limitant d’une enchère. Habituellement inclus dans les annonces publiées ou annoncé par le commissaire-priseur avant le début de la vente aux enchères.

Contrat

Un accord entre deux ou plusieurs personnes ou entités qui crée ou modifie une relation juridique.

Contrat de vente aux enchères

Un contrat signé par le commissaire-priseur et le vendeur qui autorise le commissaire-priseur à procéder à la vente aux enchères et définit les termes du contrat ainsi que les droits et responsabilités de chaque partie.

Enchères

Une méthode de vente de propriété dans un forum public par appel d’offres ouvert et concurrentiel. Également appelé : vente aux enchères publiques, vente aux enchères ou vente.

Enchère Absente

Une procédure qui permet à un soumissionnaire de participer au processus d’appel d’offres sans être physiquement présent. Généralement, un enchérisseur soumet une offre sur un article avant la vente aux enchères. Les offres absentes sont généralement traitées selon un ensemble de directives établi par le commissaire-priseur ou son représentant. Les règles et procédures particulières aux offres d’absenté sont propres à chaque entreprise de vente aux enchères.

Enchère de réserve

Une enchère dans laquelle le vendeur se réserve le droit d’établir un prix de réserve, d’accepter ou de refuser toutes les offres ou de retirer le bien à tout moment avant l’annonce de la finalisation de la vente par le commissaire-priseur. Voir aussi ‘Enchère avec réserve.

Enchère minimum

Une enchère dans laquelle le commissaire-priseur acceptera des offres égales ou supérieures à un prix divulgué. Le prix minimum est toujours indiqué dans la brochure et les annonces et est annoncé aux enchères.

Évaluation

L’acte ou le processus d’estimation de la valeur.

Numéro d’enchère

Le numéro attribué à chaque personne inscrite à une vente aux enchères.

Offre d’ouverture

La première offre offerte par un enchérisseur lors d’une vente aux enchères.

Prix ​​de l’enchère

Le prix d’une propriété obtenue par la méthode de vente aux enchères.

Prix ​​du marteau

Prix ​​établi par le dernier enchérisseur et reconnu par le commissaire-priseur avant de laisser tomber le marteau ou le marteau.

Réserve

Prix ​​minimum qu’un vendeur est prêt à accepter pour qu’une propriété soit vendue aux enchères. Aussi connu sous le prix de réserve.

Soumissionnaire absent

Une personne (ou entité) qui n’assiste pas à la vente mais soumet, à l’avance, une offre écrite ou orale qui correspond au prix le plus élevé qu’elle paiera pour un bien donné.

Truquage des offres

Pratique illégale selon laquelle deux personnes ou plus acceptent de ne pas miser entre elles afin de dégonfler une valeur.

Vente aux enchères avec réserve

Une vente aux enchères dans laquelle le vendeur ou son agent se réserve le droit d’accepter ou de refuser toutes les offres. Un prix minimum acceptable peut ou peut ne pas être divulgué et le vendeur se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute offre dans un délai spécifié.