Groupe femmes pose

Vous prévoyez prochainement de vous faire un week-end entre amies ? Vous êtes tombée au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour organiser une escapade inoubliable, sans pour autant trop dépenser ou vous stresser.

Choisir sa destination efficacement

Le choix de votre destination, c’est évidemment un point capital et qui participera très fortement à déterminer la forme que votre week-end entre filles prendra. Pour déterminer la meilleure destination pour vous et vos amis, plusieurs approches sont possibles.

L’approche budgétaire

Si vous ne disposez pas d’un budget particulièrement conséquent, ou qu’au contraire que vous ne regardez pas à la dépense (on a le droit de rêver !), l’éventail de vos possibilités variera fortement.

Puisque la plupart des gens ne dépensent pas une fortune tous les week-ends, nous prendrons donc plutôt le parti de vous aiguiller sur le choix d’une destination pas chère, ou tout pour le moins abordable.

Vous pouvez alors choisir d’aborder votre choix en suivant trois différents principes :

  • Comparer extensivement et réserver très en avance
  • Attendre le dernier moment et saisir une offre promotionnelle
  • Choisir de partir près de chez soi

L’approche géographique

Cette approche consiste à rechercher des destinations que vous savez peu chères (comme l’Espagne ou l’Europe de l’Est) ou tout simplement à ne pas partir trop loin afin d’éviter les frais de transport et d’hébergement.

L’approche utilitaire

Cette dernière approche consiste à commencer vos recherches en partant des activités que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez passer le week-end dans un SPA au bord de la mer, commencez donc par chercher des destinations en bord de mer et disposants d’un SPA, faites ensuite votre choix en fonction des différentes possibilités que vous aurez trouvé.

Organiser son voyage entre copines

femmes nature amies

Que vous décidiez de prendre le train, l’avion ou la voiture, cela demande de l’organisation, il est donc préférable d’éviter de s’y prendre au dernier moment.

  • Si vous prenez le train, il est fortement recommandé de réserver très en avance, car c’est un moyen de transport qui peut être particulièrement cher si vous ne bénéficiez pas d’un tarif promotionnel. Pensez également à votre parking à la gare si vous prenez la voiture.
  • Si vous prenez l’avion, pensez à bien prévoir votre trajet vers l’aéroport afin de ne pas rater l’avion pour en cas de problème. Pour ceux qui prennent la voiture pour rejoindre les terminaux, réservez votre stationnement en avance, car à certains aéroports, la demande est très forte et les prix augmentent avec elle. C’est aussi un facteur de stress en moins, car au dernier moment, chercher un parking proche de l’aéroport de Nantes par exemple, n’est pas une partie de plaisir.
  • Si vous prenez la voiture, pensez à consulter différents itinéraires et à prévoir le nombre de véhicules nécessaires ainsi que qui va chercher qui, qui conduit etc…

Trouver le bon logement pour ses copines

Réserver le bon type de logement dépend beaucoup de vos attentes et de la relation que vous avez vos amies, de votre désir d’indépendance ou au contraire d’être chouchoutées.

  • Réserver une maison de particuliers pour toutes vous héberger est une bonne manière d’atténuer vos frais, et se révèlera plus économique que de prendre un hôtel. En revanche, cela implique que vous devrez faire plus de tâches vous-mêmes, et notamment cuisiner, ce qui n’est pas trop un problème si vous comptez beaucoup sortir.
  • Choisir l’hôtel est certainement plus cher, mais vous vous sentirez vraiment en vacances, entourées d’une équipe dédiée à votre confort. L’idéal si vous avez besoin de repos et de vous détendre un peu.
  • Enfin, pour les plus petits budgets, le camping ou l’auberge de jeunesse s’imposent comme les solutions de logements les plus économiques. En revanche, vous y sacrifierez un peu en vie privée et en confort.

Organiser son week-end entre copines

Vous avez choisi votre destination, vos dates, votre hébergement et votre transport ? Il ne vous reste plus qu’à établir un plan d’action quant à ce que vous ferez une fois sur place.

Bien sûr, cela n’est indispensable, et certaines aiment partir à l’aventure, mais vous renseigner sur les différentes possibilités vous permettra tout de même de gagner du temps et d’éviter de tomber dans un piège à touriste ou d’être déçues.

Pensez notamment à vous renseigner sur les tarifs de groupe ou d’éventuelles promotions, à lire les avis sur internet et à réserver autant que possible. En effet, tout comme pour le prix des transports, plus la demande augmente et plus les prix tendent à suivre !