obtenir un visa

Avoir un visa sur soi est essentiel pour voyager librement et en toute sécurité dans un pays étranger. Toutefois, remplir les formalités administratives pour l’acquérir est une tâche pénible pour la plupart. Il convient dans ce cas de faire appel à une agence de voyage qui s’occupe des visas. Si vous avez un programme de voyage et que vous voulez vite obtenir votre visa, cet article est fait pour vous. Nous expliquons ici comment obtenir son visa via une agence.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document de voyage délivré par les autorités d’un État à un voyageur étranger. Ce dernier a l’obligation de le présenter dès son arrivée sur le territoire dudit État. C’est une condition indispensable pour y séjourner pendant une certaine durée.

Se présentant sous forme d’un sceau qu’accompagne une signature, le visa est apposé sur un document de voyage, notamment le passeport. Ce tampon appliqué ou collé sur un passeport permet donc de circuler librement et vaut l’autorisation de séjour. De façon générale, un visa mentionné :

  • La date de délivrance ;
  • Le temps du séjour (fixe, indéterminée (visa long séjour), quelques mois ou années) ;
  • La durée d’utilisation (moment au cours duquel le visa peut être utilisable) ;
  • Le motif (familial, médical, travail…) ;
  • Le territoire concerné (quelquefois).

Cependant, même en détenant un visa en cours de validité, certains pays peuvent vous refuser l’entrée sur leur sol pour diverses raisons.

Quels pays demandent un visa pour les passeports français ?

Le passeport français est un puissant document de voyage. Il est classé au troisième rang mondial des passeports qui ouvrent des frontières à leurs détenteurs, sans visas. Avec votre passeport français en poche, vous pourrez fouler le sol de 156 pays sans aucune procédure exceptionnelle. C’est le cas des 32 pays européens, des 22 de l’Union européenne, de ceux de l’espace Schengen et de certains pays avec qui la France a un accord.

Cependant, certaines frontières résistent toujours à la puissance du passeport français. Il existe de nombreux pays auxquels vous ne pourrez accéder que si vous détenez un visa délivré par des autorités du pays de destination. C’est le cas des pays listés ci-dessous :

Canada, Colombie, Cuba, République dominicaine, Dominique, États-Unis, Grenade, Suriname, Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka, Vietnam, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Biélorussie, Russie, Australie et Nouvelle-Zélande.

Certains de ces pays demandent un visa avant que vous n’embarquiez dans l’avion. D’autres par contre vous le délivreront à leur aéroport à votre descente.

un visa

Quelle est la procédure à suivre ?

Selon la législation de votre pays de destination, il peut vous être délivré un visa physique ou un e-visa.

Pour l’un ou l’autre, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat du pays concerné en France. Vous pouvez y trouver toutes les informations sur le processus d’obtention et la liste des pièces à fournir pour la demande. Vous aurez également les renseignements nécessaires sur le coût, la nature du visa et le délai de délivrance.

Généralement, après la quête d’informations, la première des choses à faire est de répondre aux exigences du formulaire d’obtention de visa. Il est généralement disponible en ligne. Ensuite, vous devez fournir un passeport en cours de validité. Une photo d’identité et un justificatif de logement sont en outre toujours demandés.

Sachez que le prix du visa dépend du type de document et de votre destination. Il en est de même pour les délais d’obtention. Toutefois, il est possible de se faire délivrer un visa en une journée, notamment en cas d’urgence. Il faudra cependant justifier l’urgence et être prêt à payer le prix de cette procédure.

Pourquoi passer par une agence de visa ?

L’obtention d’un visa peut rapidement devenir un casse-tête difficile à résoudre. Entre les longues formalités administratives, le temps et la complexité de la procédure, vous pouvez perdre patience. En plus, la demande visa est une procédure délicate. La moindre erreur peut être fatale à votre programme. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à une agence de visa. Cette solution vous fera gagner du temps. Vous n’aurez pas à consacrer votre temps à cette formalité, mais votre précieux sésame sera rapidement disponible. Les agences de visa ayant déjà une expérience en la matière, le risque d’erreur et de rejet est nettement réduit. Par conséquent, vous recevrez plus facilement votre document de voyage, sans vous tracasser et sans vous déplacer.

De plus, même si passer par une agence a un coût, ce coût n’est pas aussi différent que celui que vous paierez en faisant la démarche vous-même. En plus, le coût de la prestation vous garantit, le conseil, la sécurité et la rapidité dont vous avez certainement besoin pendant cette période.