vacance portugal

Le processus de migration implique l’apprentissage d’une nouvelle culture, d’une nouvelle histoire et d’un nouveau mode de vie. Bien qu’il s’agisse d’une nation européenne, la population portugaise accorde toujours une grande importance aux traditions. Voici comment appréhender les variations que vous rencontrerez en vivant au Portugal.

La présence obligatoire de ticket partout au Portugal

Où que vous alliez, chez la boulangerie, la boucherie, la pharmacie, la poste, l’hôpital, la “loja do cidado”, durant vos vacances au Portugal, vous devrez retirer un ticket à l’entrée pour vous inscrire dans la file d’attente. Lorsque vous entrez dans un lieu de cette nature, vérifiez si une machine est présente ou non et, le cas échéant, pensez à demander le retrait de votre ticket. Ensuite, lorsque ce sera votre tour, vous serez appelé.

La notion de ponctualité au Portugal

Il n’est pas jugé inconvenant d’arriver plus tard que souhaité au Portugal, où la ponctualité n’est pas strictement appliquée. Les réunions peuvent également être organisées à des heures ambiguës, comme “l’après-midi”, plutôt qu’à une heure fixe. Cependant, il est poli d’appeler votre hébergeur pour le prévenir si vous avez plus de 30 minutes de retard pour une réunion ou un événement. Pour saisir le rythme quotidien du mode de vie portugais, soyez attentif.

culture portugal

Distributeurs automatiques de billets pour le paiement de factures au Portugal

Si vous devez récupérer de l’argent à un distributeur automatique de billets pendant votre séjour au Portugal, vous le ferez probablement, mais il se peut que vous deviez parfois patienter un peu derrière la personne qui vous précède. Si vous préférez, vous pouvez payer vos factures au Portugal sans utiliser de débit automatique en utilisant des guichets automatiques pour payer votre électricité, votre eau, votre Internet, etc. Ce n’est pas que la personne qui fait la queue devant vous ne sait pas comment utiliser un distributeur automatique ; c’est plutôt qu’elle est probablement en train de régler ses factures, alors vous devriez prendre votre temps.

La pratique des jeux de hasard au Portugal

Malgré l’absence de boîtes PMU ici, les jeux de hasard sont toujours populaires parmi les Portugais. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les tranches d’âge au Portugal aiment jouer à des jeux de hasard. Au Portugal, il existe même des magasins uniquement dédiés à ces jeux : “casa da sorte” (maisons de la chance). Il y en trouve toujours quelques-uns dans les villes où vous pouvez obtenir des billets à gratter, compléter votre EuroMillions, et plus encore.

L’amusement garanti au Portugal

Les Portugais sont très sociables et sympathiques et participent à de nombreuses activités en dehors du travail. En général, il y a beaucoup de gens qui font du sport et le regardent. Le sport le plus pratiqué est de loin le football, suivi du rugby, du cyclisme, du basket-ball et du tennis.

Enfin, les Portugais aiment aller au restaurant, voyager et assister à des pièces de théâtre et à des concerts plutôt que de rester chez soi pendant les temps libres.