Quelle que soit sa forme, le sac est l’un des accessoires indispensables pour construire des looks complets. Avec le grand nombre de modèles de sac disponibles dans le commerce, trouver votre nouveau compagnon peut être assez compliqué. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour dénicher le sac idéal pour vous.

L’occasion

Au quotidien, vous n’avez pas de dress code qui vous soit imposé. Il vous revient donc de savoir comment accorder vos tenues aux occasions pour lesquelles vous les enfilez et il en est de même pour votre sac. Parmi la diversité de sac qu’il existe, chacun peut être associé à une occasion en particulier.

Par exemple, le sac à dos est un indispensable à avoir pour un style vestimentaire décontracté et pratique. Avec un jean et une paire de sneakers, vous pourrez facilement vous concocter une tenue casual pour la vie de tous les jours.

Le sac à main, lui, est beaucoup plus versatile et sert dans à peu près toutes les situations si vous choisissez le bon modèle. En le choisissant large, il sera parfait pour vous accompagner lors de vos journées de travail. Si, au contraire, vous le choisissez en mini-format, il sera un allié de choix pour parfaire une tenue pour un rencard amoureux.

La couleur

En dehors de la forme globale de votre sac, la couleur de celui-ci joue un rôle très important dans votre look. Si vous cherchez une pièce à mettre fréquemment pour vos sorties quotidiennes, optez pour des couleurs passe-partout indémodables comme le noir, le blanc ou le marron.

Au cas où vous seriez à la recherche d’un sac à porter occasionnellement, vous aurez le choix entre des couleurs flashy pleines de peps et celles des tendances actuelles. Pour ajouter un peu de douceur à un look sombre, les sacs de couleurs pastels viendront apporter de la fraîcheur.

Depuis quelques années maintenant, la technique d’assortiment du sac aux chaussures est devenue un véritable « fashion faux pas », donc ne vous y laissez pas prendre. N’hésitez pas à dépareiller ces deux accessoires pour un style beaucoup plus actuel et tendance.

Pour ajouter un peu d’originalité à un look classique dans son ensemble, choisir un sac multicolore ou à motifs est aussi une belle alternative.

choisir un sac

La morphologie

Bien que le sac ne soit pas un vêtement à proprement parler, il ne faut surtout pas négliger votre morphologie lors de votre choix. En effet, certaines formes et couleurs de sac peuvent être moins flatteuses pour votre silhouette que d’autres.

Si vous êtes plutôt petite, il faudra vous tourner idéalement vers des sacs de petit gabarit pour ne pas avoir un effet tassé. Les pochettes, les minaudières et les mini sacs à main (qui sont d’ailleurs très tendance dernièrement) sont des modèles qui vous iront à ravir.

Le concept est le même pour les femmes de grande taille, car si votre sac paraît trop petit, il passera presque inaperçu et n’apportera rien au look. Optez plutôt pour des sacs un peu plus imposants comme des cabas ou des tote bags.

Si vous êtes ronde, il est très important que votre sac puisse mettre en valeur vos belles courbes. Pour cela, les sacs structurés à l’allure rectangulaire ou carrée vous rendront irrésistible sans pour autant épaissir votre silhouette.