référencement

Vite, allez sur PageSpeed Insight et vérifiez la vitesse de votre site Web. Si vous êtes comme le reste d’entre nous, les images jouent probablement un rôle important dans le temps de chargement de votre site. Et compte tenu de l’importance de l’optimisation des images pour le référencement sur page, vous ne devez pas ignorer cette question.

Voici comment vous pouvez optimiser les images de votre site web ?

Choisissez des images uniques

Un tiers de toutes les recherches Google concernent des images. Si vous utilisez la même image que celle utilisée par d’autres sites Web – qui ont vraisemblablement un PageRank plus élevé – vous serez mal classé. Et même si vous parvenez à être bien classé, le CTR restera faible.

Pixabay est le meilleur choix pour les images libres de droits.

Recadrez sa taille pour qu’elle s’adapte parfaitement à l’emplacement

Si votre page web ne peut contenir qu’une image de 600px de large mais que la taille originale de votre image est de 1000px, il ne fait aucun doute que cela ralentira le temps de chargement, même en réglant le paramètre ‘width=”600px”‘. Il faut donc recadrer votre image originale pour qu’elle s’adapte parfaitement aux dimensions de votre page Web. ImageResize.org est un excellent outil d’optimisation d’image pour cela.

Compressez-les

Il existe de nombreux outils de compression sans perte qui réduisent la taille de l’image (kilo-octets) sans en altérer la qualité. Nous trouvons par exemple SODA PDF, ce site est considéré comme un Leader dans la compression et conversion des fichiers. Pour plus d’infos, nous vous invitez à cliquer sur le lien suivant : https://www.sodapdf.com/fr/jpg-en-pdf/

images pour référencement

Supprimez les hyperliens de l’image

Lorsque vous téléchargez l’image sur votre blog, certaines plateformes créent automatiquement un nouveau lien vers l’emplacement original de l’image. Si quelqu’un clique sur cette image, il est dirigé vers une nouvelle page contenant l’image en taille réelle.

De plus, parfois, en raison de la différence entre l’image originale et l’image à l’écran, vous pouvez être confronté au problème de la même image servie par deux sources différentes, étant donné que deux liens différents sont impliqués dans le code source. Cela peut sérieusement ralentir la page. Supprimez donc les liens hypertextes du code source de l’image.

Inclure la hauteur et la largeur dans la balise de l’image

Lorsque vous incluez la hauteur et la largeur dans la balise de l’image, le navigateur détecte et laisse l’espace de cette dimension et continue à charger le reste de la page. Les images et les textes sont chargés simultanément. Cela évite le décalage de la mise en page, qui va ensuite améliorer l’expérience de l’utilisateur, un facteur clé du classement des recherches.

Quel format d’image utiliser ?

La règle de base est la suivante : si l’image contient beaucoup de texte, vous devez utiliser le format PNG car il est plus net et plus clair. En outre, les graphiques, les diagrammes et les infographies doivent également être au format PNG pour une meilleure lisibilité.

En revanche, si l’image est une photographie ordinaire ou une image de la vie réelle, le format JPG est un meilleur choix. En effet, ce format est destiné à être visualisé et non lu ; même si l’image a des bords flous, cela ne posera pas de problème.