Comment donner à boire à des volailles ?

Les professionnels et les particuliers ont besoin du même matériel pour prendre soin des volailles. Certes, les éleveurs devront acheter des accessoires et des équipements un peu plus sophistiqués pour automatiser certaines tâches. Toutefois, la méthode pour donner à boire à des poulets ou à des poules reste la même. Vous pourrez trouver ici de nombreux produits qui vous aideront à prendre soin de ces animaux.

Une simple pipette ou un abreuvoir pour les volailles

Si vous avez de nombreuses poules, l’installation ne sera pas la même. Si vous débutez dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les équipements à envisager. Dans tous les cas, il faut prévoir un abreuvoir pour les grains et un contenant pour l’eau. Au fil de l’année, l’hydratation est indispensable notamment pendant l’été. 

  • Il y a donc des pipettes qui permettent aux volailles de boire grâce à des contenants suspendus.
  • Cette méthode est pratique, car l’eau n’est pas souillée et elle est à l’abri de toutes les poussières et autres salissures.
  • Dans les abreuvoirs classiques, les poules trempent leur bec dans l’eau pour boire, le contenant sera donc rapidement souillé.

En fonction de votre installation, l’une des méthodes sera à privilégier, mais nous vous conseillons l’utilisation des pipettes, car elles sont beaucoup plus hygiéniques. Le confort de l’animal est aussi important pour avoir de bons oeufs ou des poulets de qualité. De ce fait, les professionnels et les particuliers doivent nettoyer les bacs pour récolter les œufs, prévoir de la paille propre et sèche ainsi que de l’eau. 

Pour l’alimentation, les particuliers optent pour les restes de table et quelques granulés seront les bienvenus pour apporter des nutriments et des vitamines. Les éleveurs choisissent souvent cette seconde méthode avec notamment du maïs et des brisures d’huîtres pour que la coque des œufs soit un peu plus robuste