petit chien

Le moment de la friandise est toujours un moment joyeux pour votre petit toutou. Quand vous lui donnez, sa petite queue remue dans tous les sens, et les plus avides de nourriture peuvent même émettre des gémissements.

Mais, y succomber trop souvent n’est pas une bonne idée. Ces quelques gâteaux pour chien, quand ils sont donnés plusieurs fois par jour, peuvent favoriser le diabète ou le surpoids du chien. Pour cette raison, une friandise doit avoir un but précis. En voici une liste non exhaustive.

Le plus important : pas n’importe quelle friandise pour un chien !

Avant de s’attarder sur les raisons d’offrir une friandise, vous devez déjà sélectionner de bons produits. Tout d’abord, vous devez bannir l’alimentation humaine. N’allez pas donner à votre chien un morceau de pain ou pire, un gâteau tel un BN !

En revanche, orientez-vous vers des friandises pour chien, et si possible vers des marques reconnues pour la qualité de leur alimentation comme Orijen. Des sites spécialisés dans les animaux comme crosdeladonno.com vous donnent des astuces pour trouver les meilleures friandises et comprendre celles qui peuvent éventuellement être dangereuses pour vos animaux préférés.

Lui faire plaisir, mais attention aux rituels !

Puisque chaque maître aime (ou devrait aimer) faire plaisir à son chien, lui glisser une friandise dans la gueule est toujours un motif de satisfaction. Pour cette raison, vous pouvez sortir les friandises quand vous avez envie de faire plaisir à votre chien.

Néanmoins, pour éviter qu’il n’en prenne trop, cela ne doit pas devenir un rituel. Ne commencez pas à donner une friandise à chaque dessert. De plus, les habitudes deviennent vite désagréables pour le chien car s’il comprend le cheminement pour arriver jusqu’à la friandise offerte, il ne cessera plus de réclamer.

Il n’y a pas un nombre idéal de friandises à donner pour un chien, mais moins d’une par jour semble préférable. Si un jour, votre chien en mange plusieurs, pensez à les répercuter sur ses repas. Vous pourriez donner un peu moins de croquettes le soir pour compenser.

Diminuer le stress de votre chien lors de votre absence

Beaucoup de chiens stressent quand leur maître s’en va. Pour détourner son attention de votre absence, vous pouvez lui donner quelques fois une friandise lors de votre départ. Le mieux est d’avoir une friandise dure voire à ronger pour qu’elle dure plus longtemps. Libre à vous de le surveiller à distance ou non pour voir l’efficacité de la méthode.

chien heureux

Interagir avec d’autres personnes

Vos invités, s’ils aiment les chiens, voudront sûrement faire quelques câlins et caresses à l’animal. Pour renforcer la relation entre les deux, et spécialement quand c’est avec un enfant qui adore les animaux, vous pouvez proposer que l’invité donne une friandise au chien.

L’éducation positive : le meilleur dressage du chien

Il est loin le temps où les spécialistes recommandaient la violence pour se faire écouter d’un chien. D’ailleurs, même l’histoire de la carotte et du bâton est dépassée. Aujourd’hui, seule la carotte fonctionne grâce à l’éducation positive.

Quand votre chiot ou chien récemment arrivé dans la maison fait une chose bonne (ex : faire caca dehors, stopper ses aboiements…), récompensez-le en lui donnant une friandise. Le chien associe très vite le petit gâteau avec son acte et il aura alors, après quelques semaines, le réflexe de vous écouter pour avoir sa friandise. Au fur et à mesure, vous pouvez stopper les friandises et il écoutera quand même.

Pour limiter le nombre de gâteaux donnés avec cette méthode, coupez en morceaux. Ainsi, si le biscuit pour chien est en 10 morceaux, vous pouvez le récompenser 10 fois avec cette seule nourriture.

Quand donner les friandises ?

Même si comme nous l’avons dit plus haut, il ne faut pas que le don de la friandise ne devienne un rituel, vous devez essayer de donner les friandises au bon moment. Évitez de le faire avant une sortie dehors pour pas que l’effort ne lui donne envie de vomir sa friandise. Essayez de la donner au moins une heure après son dernier repas et une heure avant son futur repas.

Comme pour l’être humain, la nourriture doit être mangée au moins deux heures avant le coucher. Cela permet de mieux les digérer et évite en partie l’accumulation de graisse dans le corps. Les friandises doivent aussi intervenir à des périodes calmes. Ne récompensez pas un chien qui se comporte mal.