Ecusson personnalisé

Aussi appelé patch personnalisé, l’Écusson personnalisé est une petite pièce de tissu cousue sur un support vestimentaire (un uniforme, une tenue, etc.). Il porte des signes caractéristiques d’une entité, d’un numéro de régiment, d’un symbole d’un établissement quelconque, d’un mouvement, etc. Mais l’Écusson est aussi devenu un outil de marketing et de communication efficace. Il permet de véhiculer une marque ou une entreprise. Plusieurs domaines peuvent s’en servir : sport, marque de textile, secours, forces de l’ordre, entreprises et sociétés, etc. Il permet d’identifier un nom.

Les différentes sortes d’Écusson

Désormais, il existe plusieurs types d’Écusson sur le marché. Si la plupart est faite en tissu brodé, il est aussi possible de trouver des modèles en plastique ou autres matériaux. Pour ce qui est de la fixation, le patch peut être cousu, attaché par un velcro ou collé. Voici les différentes sortes d’Ecusson personnalisé :

  • l’Ecusson à coudre qui est le modèle le plus répandu. Il est directement cousu sur son support. Sa résistance dans le temps est optimale.
  • l’Ecusson thermofixé ou thermocollant qui dispose sur son dos une fine couche de colle. Il faut d’abord le chauffer avant de le coller sur un support. Habituellement, les professionnels se servent d’une presse à chaud pour le mettre en place. Il est aussi possible de le chauffer avec un fer à repasser.
  • l’Écusson velcro qui est séparé en deux parties. Il y a d’abord le dos du motif qui est constitué d’une couche « mâle » pourvus de petits crochets et la couche femelle qui est fixée avec l’autre partie. Celle-ci dispose de minuscules boucles et elle est à coudre sur le support. Les deux parties s’accrochent ensemble et peuvent aussi se séparer.
  • l’Ecusson autocollant ou adhésif qui est une version plus éphémère des patchs dispose d’un adhésif ayant le même fonctionnement qu’un simple autocollant.

L’Écusson personnalisé

infos écussonL’Ecusson personnalisé est une alternative aux différents types et modèles de patchs proposés dans le commerce. Il permet aux usagers de faire une commande d’Écusson en sur-mesure. Il consiste à confier à un professionnel la conception du lot de patch avec le motif et le design voulus. Habituellement, ce sont les entreprises, les organismes ou les entités particulières qui choisissent cette option dont le but est de booster leurs images de marque et leur notoriété. En quelque sorte, ils se servent du patch pour faire une publicité. Pour obtenir un bon résultat, ils doivent fournir aux professionnels qui réalisent leurs Écussons la taille précise (exprimé en mm ou en cm), la couleur, la quantité nécessaire, la forme (rond, carré, rectangle, triangle, avec une forme particulière), le type de bordure voulu et le matériau pour le patch. Pour ce dernier, le choix se joue généralement entre le patch en tissu et le patch en plastique. Il se peut aussi qu’il soit fait avec d’autres matériaux particuliers comme l’acier.

Les donneurs d’ordre peuvent choisir la découpe au laser qui est d’une précision extrême ou avec d’autres équipements particuliers à la main.