ingénieurs d’études

Les ingénieurs d’études sont essentiels au fonctionnement et à la productivité du monde de l’ingénierie mais il n’existe pas de voie unique pour en devenir un. Ces professionnels recherchés travaillent dans plusieurs disciplines et proviennent de divers milieux de l’ingénierie. Si vous venez d’obtenir votre diplôme d’ingénieur, voici ce que vous devez savoir pour faire carrière en tant qu’ingénieur d’études.

La conception de produits pour la production

Il existe de nombreux types de conception technique mais ils se répartissent généralement en deux grandes catégories. La première est la conception de produits pour la production. Les ingénieurs de conception de produits développent des produits physiques destinés à la fabrication. Ces produits doivent répondre aux normes industrielles établies. Les smartphones, les bouches d’incendie, les machines à café, les chariots élévateurs, les objectifs d’appareils photo et les réservoirs de carburant sont autant d’exemples de produits développés par les ingénieurs de conception. On peut dire sans se tromper qu’un ingénieur de conception de produits a mis la main sur presque tout ce que vous touchez. En général, les ingénieurs concepteurs travaillent en collaboration avec des designers industriels, d’autres ingénieurs et des fabricants pour créer un produit unique. Les ingénieurs d’études spécialisés dans la conception de produits sont aussi communément appelés ingénieurs en composants, ingénieurs systèmes, ingénieurs produits et ingénieurs de projet.

ingénieurs

La conception de bâtiments pour la construction

La deuxième catégorie de la conception technique est la conception de bâtiments pour la construction. Le métier d’ingénieur d’études et de dessinateur bureau d’études dans l’industrie de la construction développent des paramètres basés sur des modèles pour les systèmes et la conception des bâtiments. Les systèmes de construction comprennent la structure, le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), l’électricité, la plomberie et la sécurité incendie, chacun devant répondre à des normes de conception pour assurer la sécurité des occupants. La conception du bâtiment comprend la conception des fondations et de la structure pour supporter les charges de l’environnement et du bâtiment lui-même. Les ingénieurs en conception de bâtiments travaillent de manière itérative avec les clients, les architectes de bâtiments, les fabricants de composants et les entrepreneurs en construction pour créer le système physique et le bâtiment qu’ils conçoivent. Les ingénieurs concepteurs en bâtiment sont aussi communément appelés ingénieurs MEP, ingénieurs système et ingénieurs en bâtiment.

Quelles sont les disciplines courantes des ingénieurs d’études ?

Les emplois d’ingénieur concepteur ne se limitent pas à une seule discipline de l’ingénierie. Il n’est pas courant de trouver un “diplôme d’ingénieur concepteur” car la véritable ingénierie de conception est une combinaison de plusieurs disciplines comme le génie mécanique, l’ingénierie électrique, l’ingénierie architecturale ou encore le génie civil. Les ingénieurs d’études se verront confier des missions comme :

Créer des modèles d’entrée/sortie scientifiques et mathématiques pour définir les critères de conception.
Concevoir des modèles 2D ou 3D qui résolvent le problème décrit par les critères de conception et les modèles.
S’assurer que le projet respecte toutes les exigences de temps, de budget, de physique et de code.

————-

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce corps de métier et vous documenter sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web d’Emploi Plasturgie où vous retrouverez des fiches métiers ainsi que toutes les informations à savoir sur l’actualité du secteur de l’industrie et de l’ingénierie.