moyen de transport

Réduction de la pollution atmosphérique, encouragement à faire des exercices physiques, économie sur le long terme, tels sont les principaux avantages d’aller au travail en vélo. Toutefois, ce moyen de transport ne présente pas que des avantages. Son usage est profitable sous certaines conditions.

Le plaisir d’être caressé par l’air

Un déplacement à vélo vous met en contact avec l’air qui caresse votre visage. Tout en circulant, vous avez le plaisir d’apprécier le paysage qui vous entoure et de respirer.

Cet état vous procure un moment de détente avant de vous rendre au travail et d’être confronté à des heures de stress. C’est pareil lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez vous relâcher à nouveau.

Faire des exercices physiques au quotidien

Les adultes doivent faire des activités physiques au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé. Ces recommandations visent à vous éviter les maladies cardio-vasculaires, cérébrales, respiratoires et surtout l’obésité qui est source de plusieurs problèmes de santé.

Le vélo vous aide à prendre soin de votre santé en vous faisant faire des efforts physiques. En utilisant ce moyen de transport pour vous rendre au travail tous les jours, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, il fait travailler un grand nombre des muscles de votre corps et entretient la santé de votre cœur. Il maintient votre poids stable. Il vous permet de mieux dormir la nuit en générant une bonne quantité d’endorphines.

au travail en vélo

Un bon geste pour l’environnement

Le vélo ne dégageant aucun élément nocif à l’atmosphère pour se déplacer, son usage au quotidien constitue un bon geste écologique. En évitant de conduire votre voiture, au moins pour les allers-retours au travail, vous faites baisser considérablement l’émission de CO2 dans l’atmosphère pendant une année.

Sachez que la pollution atmosphérique entraîne de nombreux problèmes de santé, dont les problèmes cardiovasculaires et respiratoires ainsi que les cancers. C’est l’une des causes principales de la mort prématurée de l’Homme.

Un moyen de transport économique

Le vélo constitue également un moyen de transport qui ne vous implique pas de dépenser en carburant au quotidien. Son prix est nettement moins cher en comparaison avec celui des véhicules à moteur.

Quant à son entretien, il ne coûte presque rien en comparaison avec les exigences d’une voiture pour l’entretenir. Ce coût se limite souvent à quelques dizaines d’euros tous les ans.

Les points noirs à considérer

Bien que l’utilisation du vélo pour se rendre au travail constitue une excellente idée, il y a quelques contraintes liées à son usage. Il faut vous assurer de pouvoir contourner ces points noirs pour utiliser ce moyen de transport avec confort.

Si la distance à parcourir est considérablement longue, le vélo risque de vous fatiguer une fois que vous arriverez à destination. Au travail, vous pourrez ne pas avoir d’autres envies que de dormir. Pour un grand nombre d’usagers, la distance raisonnable est de 10 km.

Pendant les mauvais temps, le vélo n’est pas non plus adapté pour arriver confortablement au travail. En hiver, il est nécessaire de bien s’habiller, car la vitesse accentue le froid. Pendant les saisons de pluie, si vous n’êtes pas bien protégé non plus, vous risquez d’arriver au travail humide.

La circulation en ville avec un vélo peut aussi exposer la vie du cycliste au danger s’il ne respecte pas certaines règles. En circulant avec les motos, les voitures, les poids lourds et les autres usagers de la route, le cycliste peut vite devenir invisible. Heureusement que les autorités de plusieurs pays au monde trouvent l’intérêt d’aménager des pistes cyclables pour encourager l’usage de ce moyen de transport écologique.

Aller au travail en vélo est une bonne idée si la distance à parcourir est raisonnable et que vous êtes bien équipé pour circuler dans le confort et en toute sécurité. Trouvez dans cette page le vélo qu’il vous faut si l’expérience vous tente.