pratiquer le triathlon

Le triathlon est un sport qui met en évidence trois différentes disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied. Ainsi, participer à cette activité sportive est subordonné à la nécessité de disposer du matériel adéquat. Découvrez à travers cet article les équipements indispensables pour pratiquer le triathlon en toute sécurité.

Les équipements couvrant les trois disciplines

Le triathlon étant une succession de discipline, il n’est pas toujours évident que vous puissiez trouver votre aise dans une seule tenue. Ainsi, il existe plusieurs modèles de tenue pour ce sport.

La trifonction

C’est une combinaison de triathlon porté durant tout le parcours. Conçue de manière spécifique, elle doit son nom à son adaptation aux trois disciplines du triathlon. Elle permet de conserver la même tenue pendant les différentes transitions. Elle est constituée d’une pièce unique en tissu hydrophobe coupé à même le corps pour faciliter la glisse dans l’eau et d’une peau de chamois fine pour assurer un meilleur confort pendant le vélo.

Le short + Singlet

En dehors de la trifonction, il existe aussi une combinaison en double pièce composée d’un singlet pour et d’un short. Une fois enfilée, elle joue le même rôle que le modèle précédent. Toutefois, ce modèle présente quelques avantages supplémentaires :

Elle permet de changer de haut aux différentes transitions de la course si celui-ci est mouillé. Ainsi, vous pouvez commencer chaque nouvelle phase du parcours avec des vêtements secs. L’autre avantage d’avoir une combinaison double pièce est qu’elle permet d’avoir une tenue un peu plus respirante pour évacuer la chaleur surtout pendant la course à pied.

Le matériel pour la natation de triathlon

Une combinaison néoprène

Pour l’épreuve de natation, une tenue néoprène est fortement recommandée. Elle vous assure une protection thermique et vous permet de mieux flotter. Les modèles les plus courants sont ceux en manche longue et en jambes longues. Cependant, il n’est pas étonnant de tomber sur des modèles sans manches et des jambes courtes. Pour un meilleur confort, il est préférable d’opter pour des combinaisons qui vous assurent une bonne souplesse, une élasticité et une épaisseur raisonnable. Vous allez d’ailleurs adorer en savoir plus sur les combinaisons gagnantes des nageurs de haut niveau.

Les lunettes

Les lunettes de natation traditionnelles seront largement suffisantes puisqu’il s’agit d’une séance de natation comme toute autre. Cependant, dans votre choix de lunettes, il vous faudra prioriser les modèles dotés d’une protection UV et d’un antireflet.

Le bonnet

Généralement fourni par l’organisateur de la compétition, vous devez toutefois prévoir le vôtre. En cas de température basse dans l’eau, il est préférable de le doubler pour un meilleur confort.

pratiquer le triathlon

Le matériel pour le cyclisme en triathlon

Pièce maîtresse pour cette épreuve du parcours, le choix du vélo se fera selon des critères précis.

Un vélo classique

Nombreux sont qui préfèrent se contenter d’un vélo ordinaire pour les courses de triathlon parce qu’elle ne nécessite pas d’ajustement particulier. Ce modèle est adapté pour courir sur les formats XS ou S.

Un vélo équipé de prolongateurs et de contre-la-montre

Vous avez aussi la possibilité de monter des prolongateurs sur votre vélo. Ceci est adapté pour les formats XS à M. Toutefois, le prolongateur de contre-la-montre est la préférence des amateurs de longues distances et de course de formats M à XXL sans drafting. La géométrie de leur cadre permet d’adopter une position aérodynamique durant tout le parcours cyclique.

Les chaussures de vélo pour le triathlon

La particularité de ces chaussures réside dans le fait qu’elles sont faciles à enfiler et faciles à retirer. Pour ce faire, le système de serrage au niveau des lacets est simplifié pour le port et une boucle d’accroche est prévue sur le talon pour le retrait. À cela s’ajoute l’aspect respirant de la chaussure afin de lui assurer une meilleure évacuation de l’eau sur vos pieds à la sortie de l’épreuve de natation.

Le casque de triathlon

Pour une course de tri, vous n’avez pas forcément besoin d’un casque particulier. Vous pouvez conserver votre casque de cycliste. Cependant, vous pouvez toutefois opter pour un casque aéro pour une meilleure aération.

Les lunettes de vélo

Les lunettes utilisées lors d’un tri sont utilisables tant pour la course cyclique que pour la course à pied. Sur ce, optez pour un modèle qui vous tient bien.

L’équipement pour la course à pied en triathlon

Les équipements pour la course à pied sont les mêmes que ceux utilisés durant tout le parcours et qui ont été évoqués plus hauts. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques accessoires supplémentaires.

La montre GPS

Une montre GPS vous permet de suivre votre chrono durant le parcours et d’analyser vos performances tout au long des trois épreuves du parcours. Vous pouvez aussi opter pour les montres intelligentes multifonctionnelles. Si quelques doutes subsistent en vous, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur comment choisir votre smartwacth.

La ceinture porte-dossard

La porte-dossard vous permet de maintenir votre dossard tout au long du parcours.