Le métal jaune a su traverser les époques en gardant intacte sa valeur. Aujourd’hui encore, il est de notoriété en tant que valeur refuge et prisé par nombre d’investisseurs. Mais avant de se lancer dans une telle aventure, c’est-à-dire l’investissement dans l’or, il faut connaître quelques règles de son fonctionnement. Voici donc 5 choses qu’il faut absolument savoir avant de commencer par investir dans l’or.

Comprendre les formes d’investissement dans l’or

vv

L’or s’achète sous deux formes distinctes : l’or physique et l’or papier. L’or physique comprend les lingots, les pièces, et les plaques. Il est l’opposé de l’or papier. Mais avant qu’on ne parle expressément d’investissement, l’or physique doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Les lingots, les barres et les plaquettes doivent peser au moins 1 gramme et être purs d’au moins 995 millièmes.

Les pièces dont la principale est le 20 francs Napoléon doivent, elles, présenter une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après l’an 1800. L’or papier, par contre, représente de l’or dématérialisé. C’est la seconde forme d’investissement dans l’or. Elle est plus souvent réservée aux investisseurs professionnels.

Dans ce cas, l’investisseur ne se voit pas remettre de l’or en main propre. Le placement se fait sur le cours de l’or ou dans les sociétés minières.

Savoir où acheter de l’or

La plupart du temps, l’achat de l’or physique s’opère par la signature d’un ordre d’achat auprès d’une banque. Tandis que l’or papier s’achète par un intermédiaire financier ou un courtier en ligne. Vous résidez dans la banlieue parisienne et vous cherchez à savoir ou acheter de l’or à Paris 10ème 75 010. Sachez qu’il existe de nombreuses sociétés éligibles à la vente et l’achat de l’or à Paris.

Mais faut-il encore s’investir davantage pour éviter certains pièges. Vous devez fortement veiller à la qualité d’or qui vous sera proposée. Certaines pièces d’or sont d’emblée fausses. Ainsi, il faut veiller à privilégier une société ayant déjà fait ses preuves dans ce qui est la commercialisation de l’or.

Suivre le cours de l’or

vvChaque jour, la valeur de l’or subit des fluctuations. De ce fait, elle peut connaître une hausse considérable ou être sujette à une baisse importante. La cotation de l’or se fait tous les jours ouvrables notamment à Londres, à New York, à Shanghai ou à Zurich. En effet, suivre le cours de l’or va permettre à l’investisseur de déterminer à quel moment effectuer son achat ou à quel moment revendre pour faire plus de marge de bénéfices.

Ainsi, vous pouvez faire votre achat, quand vous jugez au regard des cours, que le prix est au plus bas. Et ensuite, procéder à la revente quand le prix est en hausse.

Connaître la règle fiscale

En termes de l’investissement dans l’or, la taxation n’est pas prise en compte dès l’achat. De même, celle qui survient lors de la revente suit une règle particulière. Dans les règles de l’art, les plus-values sont taxées à hauteur de 36,2 % si le revendeur est en mesure de justifier la provenance et la date d’acquisition de son patrimoine.

Ensuite, un abattement fiscal de 5 % s’applique chaque année dès la troisième année de détention puis une exonération totale après 22 ans. Au cas où l’acquéreur ne pourrait justifier son achat par une facture nominative, la taxe s’élève à 11 % du montant total de la vente.

Savoir que c’est un investissement sûr

L’or est un placement rentable sur le long terme puisqu’il ne subit pas de dévaluation. En cas de fluctuation du cours, sa valeur ne sera jamais totalement remise en cause. Toutefois, il est indispensable de noter que la meilleure forme d’investissement est d’investir dans l’or physique. Enfin, bien qu’étant un placement fiable, il faut savoir l’investissement dans l’or ne permet pas de jouir des revenus réguliers.