Comment utiliser un niveau laser ?

Le niveau laser est un appareil de précision permettant de répliquer un point précis sur une autre surface du chantier. S’il est parfois nécessaire pour certains travaux nécessitant un maximum de précision, il faut savoir s’en servir. 

Le choix de la longueur d’onde

A l’opposé d’une ampoule ordinaire qui produit une lumière composée de plusieurs autres, le laser produit une lumière unique. C’est un ensemble de particules en déplacement générant un point sur une surface donnée. La portée et le niveau de précision du laser sont exprimés en nanomètre, qui est l’unité de mesure de la longueur d’onde. La précision du laser s’accroît à mesure que le chiffre est petit. Ainsi, un laser d’une longueur d’onde de 635mm, peut aller au-delà de 100m de portée avec un minimum d’erreur c’est-à-dire 2mm/20m.

Se protéger les yeux

Les lasers sont réputés pour leur dangerosité pour les yeux. Les lasers de nouvelle génération sont de classe 2, c’est-à-dire qu’ils affichent une puissance de 1mw. En utilisation normale, ils ne représentent aucun danger. Cependant, il ne faut pas orienter le faisceau en direction des yeux ou le regarder de face. Il est également conseillé de l’utiliser loin des enfants car, ceux-ci sont guidés par la curiosité et pourraient être tentés de regarder le faisceau. Consultez les professionnels pour l’achat de votre niveau laser.

Mise en marche et réglages du niveau laser

Dès sa mise en marche, le laser se met automatiquement de niveau. En cas d’inclinaison au-dessus de 4°, le dispositif avertisseur de l’inclinaison s’active et la tête se met en arrêt complet. Sur la verticale, le niveau se cale de manière automatique pour obtenir un bon alignement. Il peut s’utiliser autant à même le sol que sur un trépied. Pour reporter une ligne inclinée, vous pouvez stabiliser la tête rotative. Il est indispensable de se munir d’un mode d’emploi pour une utilisation aisée d’un niveau laser.