pandémie cosmétique

Le packaging cosmétique a reçu beaucoup d’attention pendant la pandémie que l’humanité vient de traverser en parallèle de l’évolution du COVID-19. Consommateurs comme producteurs, les composants intérieurs comme extérieurs de ces produits ont été critiqués, et des progrès significatifs ont vu le jour pour répondre à un marché difficile et évolutif. L’innovation et la R&D packaging sont dans le cœur de la différenciation des concurrents pour garder une production constante et rentable malgré le contexte difficile.

Les signes d’inquiétude

Les produits cosmétiques font partie des produits qui intègrent notre quotidien. Du coup les emballages ne seront pas épargnés par les examens et les contrôles minutieux contre le COVID-19. En magasin ou par livraison à domicile, les consommateurs ont doublé de vigilance envers les contaminations involontaires en provenance du contact direct avec ces produits ou leurs emballages. Pour garantir la sécurité des clients, les grandes enseignes ont envisagé d’intégrer des normes d’hygiène strictes et des contrôles renforcés à l’expédition, en zones de stockage et dans diverses étapes de la chaîne logistique.

La Technologie airless rassure les consommateurs

La pandémie a représenté un facteur de changement d’habitudes chez les consommateurs de produits de beauté qui sont de plus en plus sensibles aux marques adoptant une technologie airless. En plus de cela, les clients souhaitent des produits fraîchement fabriqués et qu’ils peuvent consommer en peu de temps. Chez certains fabricants même la distribution du produit a été repensée avec des pompes airless qui distribuent le produit sans pour autant que le consommateur utilise ses mains pour cela. L’idée reste d’éviter tout contact entre la formule du produit, et les mains des consommateurs qui ouvrent et qui appliquent la solution.

Le système Airless dans le cœur de l’innovation cosmétique

Le système airless cosmétique est composé d’une pompe airless et une bouteille, ainsi qu’un tube ou un pot. C’est un mécanisme assez simple, mais qui connaît actuellement une demande très accélérée dans le marché mondial des emballages. Selon un rapport d’étude de Grand View Research ,le marché de cette technologie représentait déjà 5,3 milliards de dollars en 2020 et une estimation mentionne 8,1 milliards de dollars à atteindre d’ici à l’an 2027.

Cette demande est principalement alimentée par les marques de soins de peau. Selon les mêmes rapports d’étude, l’augmentation du nombre de marques et d’acteurs dans le domaine du packaging cosmétique bio va contribuer de manière significative à la progression positive de ce marché. Les prévisions détaillent également la notion de « emballage pratique » qui va devenir de plus en plus courante dans l’industrie cosmétique.

Le système Airless a su convaincre avec son aspect high-tech, associé à l’élégance et l’ergonomie d’utilisation. La distribution est pratique et la contamination est minime avec ce système. La protection de la formule est dans le cœur du design, pour distribuer la solution sans la moindre contamination extérieure. Les ingrédients actifs sont alors protégés, ainsi que les composants naturels qui vont garder leur durée de vie naturelle au fond du tube.

emballage des produits

Consommation intégrale du produit

La protection n’est pas la seule propriété recherchée dans la technologie Airless. Chez DTS Europe par exemple, les emballages de type Airless permettent également aux utilisateurs de distribuer le produit jusqu’à la dernière goutte ou le dernier gramme. C’est une grande raison qui pousse beaucoup de fabricants à opter pour cette solution. Non seulement le produit est protégé contre toute source de contamination, mais en plus le consommateur profitera de son produit acheté de manière intégrale sans laisser un fond ou des restes sur les bords.  Consommer entièrement son produit est un bon argument pour dépasser la concurrence et ainsi, convaincre les clients de tenter une nouvelle expérience avec ce système airless.

L’expérience réussie de DTS Europe

Le système airless cosmétique de DTS a su attirer d’autres demandes dans le marché et des tendances inédites relatives à l’éco responsabilité des clients et des consommateurs. Aujourd’hui la conscience écologique est en pleine expansion et cela s’applique également aux emballages cosmétiques airless. Les grandes marques et clients de DTS Europe cherchent à accroître les efforts en matière de développement durable à travers l’utilisation des emballages airless recyclables et réutilisables.

Le profil hygiénique des emballages airless font d’eux, une technologie adaptée à la pandémie actuelle que nous traversons. Les solutions de distribution et de recyclabilité répondent aux préoccupations écologiques de plus en plus importantes des consommateurs. Les trois grands piliers de l’emballage d’aujourd’hui sont : réduire, remplir et recycler.