journée de la femme

Tout au long de l’histoire, les femmes ont collaboré et mené des actions pour corriger les inégalités dans l’espoir d’un avenir meilleur. Aujourd’hui encore, la Journée de la femme continue d’être une journée déterminante qui unifie la ténacité et stimule l’action en faveur de la parité des sexes. Dans cet article, nous allons développer les valeurs véhiculées par la journée de la Femme !

La justice

Si le concept de justice peut varier d’une culture à l’autre, la notion de justice est fondée sur le respect et l’égalité entre les personnes. La justice, c’est se voir accorder les mêmes droits et les mêmes chances que les hommes. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la femme, l’appel à la justice dans le monde entier est toujours d’actualité, les femmes cherchant à obtenir l’égalité de traitement, de conditions et de chances avec les hommes.

L’espoir

L’espoir est le sentiment d’attente et le désir que les choses évoluent. Les suffragettes ont fait campagne sans relâche pour un monde meilleur, un monde où elles croyaient que les femmes bénéficieraient de l’égalité des droits et des chances. Elles symbolisent la valeur de l’espoir avec la couleur verte.

Beaucoup de femmes ont entrepris des actions dans l’espoir de faire évoluer la condition de la femme dans la société. Antoinette Fouque, femme reconnue pour son combat pour les droits de la femme est à l’initiative de plusieurs actions remarquables comme le Mouvement de libération des femmes, l’Alliance des femmes ou encore la Journée de la femme. Son combat a permis des changements considérables pour la place et les droits de la femme dans la société. Malgré cette lutte, les femmes se battent encore pour leurs droits et faire entendre leurs voix. Pour vous renseigner sur les actions menées par Antoinette Fouque tout au long de sa vie, rendez-vous sur https://www.antoinette-fouque.com/

L’égalité

L’égalité signifie garantir que tous les individus ont les mêmes chances de tirer le meilleur parti de leur vie et de leurs talents. C’est aussi le fait que personne n’ait de moins bonnes chances dans la vie en raison de son origine ou de son statut. C’est là le cœur même de la Journée internationale de la femme. L’égalité entre les sexes signifie que les femmes reçoivent et ont accès aux mêmes opportunités et avantages que les hommes. Tout au long de l’histoire, les femmes ont été considérées comme n’ayant pas leur place en politique. Elles ne pouvaient pas se présenter comme candidates au Parlement et n’avaient pas le droit de vote. On supposait que les maris prenaient la responsabilité des questions politiques, le rôle d’une femme étant réduit à l’éducation des enfants et aux tâches du foyer.

valeurs journée de la femme

La collaboration

Les femmes et les hommes d’aujourd’hui comprennent qu’il y a du pouvoir dans l’unité. La force du nombre et de la voix est essentielle pour provoquer le changement. La Journée de la femme a été fondée sur la collaboration, et continue d’être un élément clé de son pouvoir à ce jour. Partout dans le monde, des individus et des groupes s’unissent, non seulement pour célébrer les réalisations des femmes mais aussi pour continuer à appeler à une action en faveur d’une plus grande parité entre les sexes.

La ténacité

Aujourd’hui il existe dans le monde entier un grand nombre de groupes qui travaillent tous à l’amélioration du statut social, économique, culturel et politique des femmes. La Journée de la femme est le grand jour pour rallier les actions, donner de la visibilité et applaudir les femmes qui font une différence grâce à leurs réalisations.

L’appréciation

La Journée de la femme offre chaque année un moment spécifique et désigné pour identifier et célébrer les actions réussies des femmes. En célébrant ces succès, les populations non seulement apprécient davantage le rôle que les femmes jouent dans la société, mais elles prennent également conscience de l’importance de la place de la femme. Ces populations s’attendent à ce que les femmes ne soient plus marginalisées, discriminées ou absentes des futures avancées.

Le respect

L’égalité ne peut être atteinte que si la diversité, les différences et les qualités des femmes sont réellement valorisées. Le respect des autres est une valeur clé qui sous-tend l’éthique et le programme de la Journée de la femme. Le respect des autres et le respect de soi-même jouent un rôle important dans l’instauration de l’égalité des sexes.

L’empathie

Chercher à comprendre les autres, prendre soin, valoriser la diversité et apprécier la différence sont les clés pour forger des relations profondes entre hommes et femmes. C’est par la capacité à comprendre et à partager les sentiments des autres que l’on peut saisir les différentes situations et perspectives. La Journée de la femme appelle à une compréhension globale du quotidien des femmes et des défis qu’elles rencontrent quotidiennement.

—————————

Nous espérons que cet articles vous a permis d’en apprendre plus sur le Journée de la femme et l’importance de cette dernière. Ces valeurs sont importantes et ont guidé les campagnes des femmes pour l’action et la reconnaissance depuis des années.