sens de la mode

Vous adorez les vêtements ? Mais niveau style, vous démarrez de zéro ? Voici quelques conseils pour bien développer votre sens de la mode et l’améliorer. L’univers de la mode n’aura plus de secret pour vous et vous aurez l’opportunité de maîtriser ces concepts afin de créer votre propre style !

Observer, la clef du succès

Avant même de passer à l’acte, il est indispensable de s’immerger dans le monde de la mode. Et pour cela, l’observation est l’outil le plus utile. Regardez ce qui se fait. Consultez les revues, détaillez les défilés, soyez une adepte des sites consacrés à la mode.

N’hésitez pas à prendre des notes. Lorsque vous voyez une tenue qui vous plaît, étudiez-la. Quelles sont les pièces utilisées ? Les couleurs ? Les associations et les accessoires utilisés ? Entraînez votre œil à voir ce qui est important. Cette jupe crayon repérée sur de Bijenkorf vous fait craquer ? Pourquoi ? Observez ses spécificités, la façon dont elle est portée, avec quoi ? Qu’a-t-elle de plus par rapport aux autres jupes ? Vous pourrez ainsi déterminer ce qui vous plaît vraiment et forger votre sens de la mode sur des bases solides.

À vous de faire !

jupe crayonUne fois que vous aurez un œil plus exercé, il sera temps de sélectionner les looks qui vous plaisent et de les imiter. Naturellement, vous débutez et aimeriez déjà passer au stade suivant qui va être de créer votre propre style. Mais il est inutile de brûler les étapes.

Avant de devenir votre propre styliste, il vous faut savoir utiliser les différentes pièces et pour cela, le plus simple est de copier ce que vous voyez. Choisissez une tenue et commencez. Trouvez les vêtements et les accessoires. Pour cela, jetez un œil dans votre garde-robe et si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, partez à la chasse des pièces indispensables comme une bralette, en boutique ou en ligne. Prenez votre temps et suivez bien le plan. Cela exercera votre œil à trouver les bonnes pièces et à remarquer les détails. Vous comprendrez l’importance des coupes, des matières, des couleurs…

Développez vos sens de la mode

Votre sens de la mode commence à pointer le bout de son nez. Vous avez choisi un style et réussissez, à présent, à suivre les points importants que vous voyez. Il est temps de plonger dans le grand bain de la mode ! Et pour cela, vous devrez sortir de cette zone de confort qu’est l’imitation.

Il faudra dans un premier temps savoir ce qui vous va le mieux (couleur, coupe, longueur…) et pour cela, rien de mieux que d’essayer. C’est ainsi que vous pourrez adopter ce qui vous met en valeur. C’est encore une étape incontournable. Et toutes les fashionistas que vous admirez sont passées par là.

Vous pouvez jeter un œil aux conseils mode sur le net ou faire des tests spécifiques pour déterminer votre style.

Vous devez ensuite visiter les boutiques et passer des heures à essayer. Inutile d’acheter mais aiguisez votre œil. Amusez-vous à marier différentes pièces, différentes couleurs, différents styles. Prenez note de vos observations. Créez-vous un book avec des selfies. Vous pourrez ainsi «réviser» chez vous et passer aux achats.

Vous pouvez à présent trouver le look et les pièces qui vous vont bien. Votre regard reconnaît les atouts de chaque vêtement. Osez à présent imaginer un style qui vous est propre.